Thé d'origine sauvage

Afficher tous les 11 résultats

Afficher tous les 11 résultats

Le thé d’origine sauvage est un des trésors méconnus du Vietnam. Depuis 2015, nous sourçons ces thés d’exceptions auprès de petits producteurs travaillant de manière raisonnée.

Récoltés sur des théiers centenaires, les thés d’origine sauvage sont une des particularité du thé vietnamien. En effet, le Vietnam est un des pays d’origine de l’arbuste connu sous le nom vernaculaire de théier. C’est pour cette raison que l’on trouve depuis des millénaires des théiers sauvages dans les régions montagneuses du Nord du Vietnam, mais aussi en Chine, au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. Cette vaste région où les théiers sauvages ont prospéré naturellement, est connue sous le nom de “berceau du thé” ou “triangle d’or du thé”.

Au Vietnam, on les appelle thés Shan Tuyet (littéralement montagne enneigée). En effet, les théiers sauvages se développent à haute altitude, dans des conditions préservées et sans aucune intervention de l’homme autre que la récolte manuelle des feuilles. Ce sont les femmes et les hommes issus de minorités ethniques peuplant ces montagnes qui prennent soin de ces précieux théiers dont ils sont les héritiers. C’est ainsi que chaque minorité façonne le thé d’origine sauvage selon ses propres traditions et sa propre histoire.