Publié par Laisser un commentaire

Les meilleures boissons du Vietnam

Les meilleures boissons au Vietnam

Connaissez vous les meilleures boissons du Vietnam ? Que ce soit dans la rue ou dans un café branché de Saïgon ou Hanoï, on ne compte plus le nombre de boissons rafraîchissantes servies au Vietnam. Étant un pays au climat chaud et humide, la chaleur y est omniprésente (sauf dans le Nord avec un hiver doux) et c’est ce qui explique en grande partie la diversité des boissons dans ce pays.

Suite à ce constat et du fait que ces boissons sont pour la plupart méconnues en Occident, nous avons décidé de vous préparer un top 10 personnel des boissons du Vietnam, afin de partager ces délicieuses boissons avec vous.

Alors, bạn muốn uống gì* ?

*Que souhaitez-vous boire en vietnamien


Se réveiller avec un cà phê đá

Le soleil se lève très tôt au Vietnam. Vers 6h du matin, il fait déjà beau et surtout chaud ! Dès l’aube, on aperçoit déjà des dizaines de coffee shop ambulants servant le fameux café glacé vietnamien : le cà phê đá (ou  cà phê sữa đá qui est la version avec lait concentré et de loin la plus populaire). Le mode de préparation est très simple (voir notre article de blog « Comment préparer le café vietnamien ? »). Rien de mieux qu’un bon café frais pour bien commencer votre journée à Saïgon ou Hanoï!

le café glacé noir cà phè đen đá
Cà phê dà ou café glacé noir

Notre sélection pour bien réussir votre café glacé vietnamien cà phè đá


Le nước dừa tươi : une boisson tombée du cocotier !

Qui n’a pas eu envie, un jour, de monter sur un cocotier pour détacher une noix de coco ? Rassurez-vous, nul besoin de prendre autant de risque pour boire du jus de noix de coco fraîche (nước dừa tươi)! D’innombrables vendeurs ambulants se feront un plaisir de vous en proposer.  L’eau de coco est riche en oligo-éléments essentiels et ne contient pas de matière grasse contrairement au lait de coco. C’est la boisson parfaite pour vous hydrater et effectuer une petite cure détox en prime.

Nuoc dua
Nước dừa tươi ou noix de coco fraîche

Un nước mía frais à la minute !

En vous baladant dans les rues du Vietnam, vous avez sûrement aperçu une drôle de machine dans laquelle on insère des bâtons de couleur jaune. Il s’agit en réalité d’une presse de canne à sucre. L’opération dure à peine une minute et on vous sort un délicieux jus de canne à sucre (nước mía). On y ajoute des glaçons et souvent le jus d’un petit agrume (kumquat ou citron) pour équilibrer le côté sucré.  C’est une boisson très populaire, bon marché et 100% naturelle.

Nuoc mia
Nnước mía ou jus de canne à sucre

Le sinh tố : A la découverte du milk-shake vietnamien

Les Vietnamiens possèdent leur propre version du milk-shake (ou smoothie frappé), le sinh tố. Il en existe pour tous les goûts : aux fruits, aux légumes, au chocolat ou au café. On y ajoute de l’avocat (), du lait de coco (dừa là), du yaourt ou du lait concentré pour avoir le goût crémeux. On complète avec de la glace pillée.

Pour les plus courageux, essayez le milk-shake au Durian (sinh tố sầu riêng), sinon l’un des plus appréciés est le milk-shake à la mangue (sinh tố xoài) dont la recette est disponible sur notre blog.

Sinh to

Les nước ép trái cây : des jus de fruits pressés à la demande

Le climat tropical du Vietnam est propice à la culture de nombreux fruits exotiques (papaye, pomelo, mangue, orange à peau verte, fraise, goyave, ananas …). Profitez des nombreux étals de jus de fruits pressés (nước ép trái cây) pour faire le plein de vitamines. Nous vous conseillons le jus de fraises pressées de Đà Lạt, une pure merveille !

Nuoc ep
Nước ép trái cây ou jus de fruits frais minute

Le trà đá : le thé glacé vietnamien pour se désaltérer

Notre liste des meilleures boissons du Vietnam serait totalement clairement si l’on ne vous parlait pas de l’autre grande boisson traditionnelle, le thé vietnamien !

En effet, le thé est connu au Vietnam depuis des siècles pour ses vertus médicinales. L’une de ses propriétés les plus remarquables est sa capacité à aider la digestion. C’est pourquoi on le sert souvent en version chaude en fin de repas au Vietnam. Le thé glacé vietnamien (trà đá) quant à lui est plutôt bu au cours de la journée pour se rafraîchir ou en accompagnement d’un café. Rien de plus simple et tellement rafraîchissant ! Les thés glacés les plus populaires sont le thé au Jasmin, le thé Oolong, le thé au Lotus et les thés verts.

Pour découvrir comment infuser ce type de thé facilement, nous avons rédigé un super article “Comment réussir son thé glacé ?” . Consultez également nos recettes exclusives ultra rafraîchissantes de Thé glacé vietnamien aux écorces de bergamote et de Thé glacé à l’anis étoilé du Vietnam !

Si tout ceci vous a donné envie de goûter le café ou le thé vietnamien, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur notre boutique en ligne afin d’y découvrir notre sélection de cafés et thés sauvages 100% vietnamiens ! Ils valent vraiment le détour, promis !! 🙂

Comment réussir son thé glacé ?
Le thé glacé vietnamien, trà dà

Notre sélection pour bien réussir votre thé glacé vietnamien trà đá


C’est bon quand c’est fait maison : le classique sữa đậu nành

Tout le monde connaît le lait de soja mais … en brique industrielle ! Avez-vous déjà goûté au lait de soja frais fait maison ? Si non, c’est le moment de vous rendre au Vietnam où des marmites contenant du lait de soja (sữa đậu nành) n’attendent que vous. Ajoutez un peu de sucre de canne et quelques glaçons et c’est tout. Il existe également une version parfumée aux feuilles de Pandan. Hmm, c’est un tel délice qu’il mérite amplement sa place dans notre liste des meilleures boissons du Vietnam !

Lait de soja

La bia hơi, fraîche et légère, parfaite pour trinquer un coup

Quoi de mieux qu’une bonne bière (bia hơi) fraîche lors des fortes chaleurs ? C’est l’alcool le plus consommé au Vietnam et accessoirement, une véritable institution ! Les Vietnamiens trinquent en employant l’expression « Một, Hai, Ba, Vô !» qu’on pourrait traduire par « 1, 2, 3, santé ! ».

Les bières les plus connues sont la Bia Saïgon, la Bia Hanoï et la Tiger Beer (même si cette dernière n’est pas vietnamienne, vous la trouverez partout !). Comparées aux bières européennes, elles sont légères en goût, se boivent facilement et accompagnent parfaitement tout repas vietnamien.

Bière vietnamienne

Un peu gluant mais rafraîchissant !

Ne vous fiez pas à son aspect particulier ! La boisson au Mủ trôm et aux graines de basilic noir est très bonne pour la santé. Le Mủ trôm provient de la sève séchée d’un arbre appelé Trôm (Sterculia foetida), qui une fois mise à tremper dans l’eau, fait penser à une sorte de gelée.

La recette de cette boisson/dessert est d’ailleurs hyper simple: on réhydrate des morceaux séchés dans de l’eau tout en y ajoutant des graines de basilic noir ainsi que du sucre de canne ou du sucre de palme. En quelques heures, le mủ trôm et les graines de basilic noir (qui ressemblent à des œufs de grenouille) auront gonflé dans l’eau, le sucre est dissout et le mélange est prêt à consommer. Encore meilleur lorsqu’on le laisse au frais avant de servir !

Mu trom

L’un des meilleurs pour la fin : le soda xí muội

Un must que l’on vous recommande lors de votre séjour au Vietnam, il s’agit ni plus ni moins d’une prune en saumure que l’on met dans de l’eau gazeuse ou de la limonade. Assaisonnée avec divers épices, séchée au soleil et salée plusieurs fois, ce type de fruits était autrefois utilisé en médecine chinoise. Le goût de cette boisson est acide et salée, avec une légère pointe sucrée, ce qui rends cette boisson très rafraîchissante et hydratante par temps chaud. Lorsque vous prenez un soda xí muội, veillez à bien écraser la prune (il y a aussi la version avec des citrons) pour avoir tout les saveurs du fruit dans votre verre !

Xi muoi

Une liste non exhaustive de boissons

C’est sur le rafraîchissant soda xí muội que nous clôturons ce petit tour d’horizon des meilleures boissons vietnamiennes.

Nous avons choisi de vous présenter ce que nous considérons comme les meilleures boissons du Vietnam mais bien entendu, ce n’est au final qu’un petit aperçu des boissons les plus populaires que vous pourrez trouver lors d’un séjour là-bas. Vous en trouverez une multitudes d’autres, délicieuses, étranges ou carrément pour les initiés, au gré de vos pérégrinations. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous dans les commentaires ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *