LIVRAISON OFFERTE DÈS 49€ D'ACHAT*
Notre aventure

Notre aventure

Au travers de nos multiples séjours au Vietnam, nous avons découvert les merveilles que ce pays pouvait offrir. Effervescence des saveurs et des couleurs, délicieuses odeurs de thé et de café, parfums de fleurs et fruits exotiques en abondance, gentillesse et simplicité des Vietnamiens, dynamisme de l’ancienne capitale Saïgon, richesses culturelle et artistique conservées malgré les guerres, innombrables boui-boui ambulants servant du phở, soleil permanent et humidité tropicale sous les cocotiers … voici les impressions et les images qui nous viennent à l’esprit pour décrire le Vietnam.

S’il y a un point où le Vietnam se démarque particulièrement, c’est sa diversité culinaire épatante et surtout l’amour des Vietnamiens pour une cuisine saine et légère. Au Vietnam, on peut (presque) manger à toute heure de la journée et la cuisine vietnamienne est réputée dans le monde entier pour ces saveurs remplies de fraicheur et de notes riches et complexes, oscillant entre sucré et salé, piquant ou doux selon les plats. D’ailleurs, qui n’a pas un « Chinatown » ou quartier asiatique dans son pays ou sa ville où il aurait découvert le bò bun ou le phò ?

Seul (gros) hic à ce tableau alléchant : la plupart des produits vietnamiens que l’on trouve dans le commerce en Europe sont souvent bon marché avec un faible niveau de qualité, sans parler des additifs chimiques et autres joyeusetés pas très clean… Au final, la majorité de personnes ont assimilé que tout ce que qui provient d’Asie du Sud-Est est plutôt de basse qualité et « cheap » et jusqu’à présent, c’était souvent le cas car ces produits sont fabriqués uniquement dans le but de vendre en grandes quantités à bas prix, sans se soucier d’autres paramètres.

Heureusement depuis quelques années, la tendance s’est inversée et les entrepreneurs Vietnamiens ont réalisés qu’ils pouvaient produire des produits de qualité en respectant la nature et l’environnement ainsi que les conditions de travail des Vietnamiens tout en sauvegardant leur patrimoine et savoir-faire.

Suite à ce constat, nous sommes partis à la rencontre de ces producteurs de café, de thé, de cacao ou de poivre (souvent des petites plantations familiales gérées par des minorités ethniques) qui maîtrisent des techniques ancestrales, artisanales et naturelles pour donner à leurs produits le meilleur goût et la meilleure saveur possible. Bien souvent, ces familles vietnamiennes sont aidées dans leur démarche de développement durable par des occidentaux amoureux du pays et souhaitant apporter leur savoir-faire. Nous avons également rencontré ces aventuriers, écouté l’histoire de chacun et donné notre soutien à leurs initiatives solidaires en choisissant de commercialiser leurs produits en Europe.

La Maison du Vietnam est donc née de notre désir de promouvoir tout ce que ce pays a de meilleur à offrir au monde entier, et d’encourager les hommes et les femmes participant chaque jour à son développement, dans le respect de la nature et de l’homme.

Enfin à titre plus personnel, nous nous lançons dans l’aventure, après près de dix ans passés dans le monde salarial. Nous sommes tombés amoureux du Vietnam et souhaitons partager les merveilles de ce pays. Nous comptons sur le soutien de chacun d’entre vous dans cette belle aventure que nous avons entreprise et nous sommes convaincus, qu’ensemble, nous pourrons faire évoluer les choses.

Merci à tous et bonne dégustation !

L’équipe de La Maison du Vietnam : Maud et Donatien, en compagnie d’enfants de petits producteurs de café à Buôn Ma Thuột

L’équipe de La Maison du Vietnam : Maud et Donatien, en compagnie d’enfants de petits producteurs de café à Buôn Ma Thuột

2 Commentaires
  • CASALONGA
    30 juillet 2016

    Bonsoir de la France de la part d’un Saïgonnais à qui le pays manque énormément….
    Vous avez réalisé un site superbe, très convivial, facile à » manipuler » avec des photos exclusives et bien sûr beaucoup de sollicitude pour mon peuple si attachant.
    Avec ma famille française, je suis revenu au VN en voyage en 2004 après l’avoir quitter en 1975. L’émotion était à son comble ; j’ai retrouver les senteurs et l’authenticité du pays. Qu’en est-il aujourd’hui en 2016 ? je vois par Internet le développement économique et j’en suis fier mais je crains pour la conservation de cette authenticité. Pouvez-vous me rassurer car j’envisage un long séjour et peut être de voir y prendre ma retraite. N’est ce pas trop difficile pour ma famille occidentale de faire un tel bond civilisationnel ? Si vous avez un peu de temps pour me répondre, c’est avec plaisir que je vous lirai
    Merci d’avance

Laisser un commentaire