Go Back
+ servings
Café vietnamien Chi Phuong en café chaud

La recette du café vietnamien chaud au lait concentré cà phê sữa nóng

Pour réaliser un café vietnamien chaud dans les règles de l’art, vous aurez besoin de :
5 de 1 vote
Imprimer Pin
Type de plat: Boissons
Cuisine: Vietnamienne
Keyword: cà phê, café, café vietnamien, café vietnamien chaud
Temps de préparation: 4 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Temps total: 5 minutes
Portions: 1 tasse de café
Cost: 0,70€

Equipment

  • 1 tasse ou verre transparent
  • 1 cuillère à café

Ingrédients

Instructions

  • Si vous avez opté pour du café vietnamien en grains, moudre les grains quelques minutes avant la préparation pour conserver au maximum la fraîcheur du café. La mouture doit être grossière pour une utilisation optimale avec les filtres à café vietnamien. Si la mouture est trop fine, le temps d'extraction risque d'être très long. La finesse de la mouture peut aussi entraîner un problème plus gênant encore : le filtre risque de se boucher car la mouture fine sera rendue trop compacte au contact de l'eau et celle-ci stagnera au lieu de passer au travers du café. Donc mouture grossière de rigueur pour un bon café vietnamien !
  • Verser 2 cuillères à café de lait concentré au fond du verre. Poser ensuite le filtre sur la tasse.
  • Retirer le couvercle du filtre et sortir le petit piston à trous à l'intérieur du filtre. Verser 3 cuillères à café bombées (l'équivalent de 10g environ) de notre café vietnamien Chị Phương à l'intérieur du filtre. Une fois le café dosé, secouer légèrement le verre avec le filtre de gauche à droite afin d'égaliser le niveau de la mouture. Poser le petit disque à trous sur le café à l'intérieur du filtre et tourner le légèrement à l'intérieur du filtre, sans tasser le café.
  • Faites chauffer l'eau à 90°. Une fois à température, verser 2 cuillères à café de cette eau dans le filtre pour humidifier le café moulu. Cette étape est très importante pour la préparation au goutte-à-goutte avec le phin cà phê. Laisser reposer 45 secondes.
  • Verser ensuite doucement le restant d’eau (8 à 10cl selon vos préférences) dans le filtre. Refermer avec le couvercle et laisser l’extraction se faire tranquillement. L'extraction complète prendra plus ou moins 2 minutes.
  • L'extraction est finie lorsqu'il n'y a plus de gouttes qui tombent. Retirer le filtre une fois celle-ci finie. Bien mélanger le lait concentré avec la cuillère à café pour obtenir un breuvage homogène.

Notes

Si vous ne connaissez pas le café vietnamien, nous vous recommandons de commencer à vous initier avec notre café signature, le café Chị Phương. C’est un café traditionnel du Vietnam, un café au goût chocolaté inimitable qui vous transportera tout de suite au Vietnam ! Le dosage de café recommandé est valable uniquement avec notre café. Nous ne pouvons pas garantir un résultat satisfaisant avec tout autre café utilisé car les paramètres ne seront pas les mêmes (blend, torréfaction, mouture). A noter qu’il vous faudra doubler la quantité de café et d’eau si vous utilisez le filtre à café vietnamien 24cl.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, nous avons également un article spécial sur quel type de café utiliser pour un café vietnamien ?