Publié par 6 commentaires

Comment préparer le café vietnamien ?

Comment préparer le café vietnamien ?

Une question qui nous revient souvent est “Comment préparer le café vietnamien ?” C’est pour répondre à celle-ci que nous avons écrit ce petit guide afin de vous aider à préparer votre première tasse de café vietnamien. Suivez nos explications pas à pas, c’est facile ! 😉

Comment préparer le café vietnamien ?

La recette du café vietnamien chaud au lait concentré cà phê sữa nóng

Pour réaliser un café vietnamien chaud dans les règles de l’art, vous aurez besoin de:

Note : si vous ne connaissez pas le café vietnamien, nous vous recommandons de commencer à vous initier avec notre café signature, le café Chị Phương. C’est un café traditionnel du Vietnam, un café au goût chocolaté inimitable qui vous transportera tout de suite au Vietnam ! Le dosage de café recommandé est valable uniquement avec notre café. Nous ne pouvons pas garantir un résultat satisfaisant avec tout autre café utilisé car les paramètres ne seront pas les mêmes (blend, torréfaction, mouture). A noter qu’il vous faudra doubler la quantité de café et d’eau si vous utilisez le filtre à café vietnamien 24cl. Vous pouvez également cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus sur quel type de café utiliser pour un café vietnamien.


Notre sélection pour bien réussir votre café vietnamien


  1. Si vous avez opté pour du café vietnamien en grains, moudre les grains quelques minutes avant la préparation pour conserver au maximum la fraîcheur du café. La mouture doit être grossière pour une utilisation optimale avec les filtres à café vietnamien. Si la mouture est trop fine, le temps d’extraction risque d’être très long. La finesse de la mouture peut aussi entraîner un problème plus gênant encore : le filtre risque de se boucher car la mouture fine sera rendue trop compacte au contact de l’eau et celle-ci stagnera au lieu de passer au travers du café. Donc mouture grossière de rigueur pour un bon café vietnamien !
  2. Verser 2 cuillères à café de lait concentré au fond du verre. Poser ensuite le filtre sur la tasse.
  3. Retirer le couvercle du filtre et sortir le petit piston à trous à l’intérieur du filtre. Verser 3 cuillères à café bombées de notre café vietnamien Chị Phương à l’intérieur du filtre.  Une fois le café dosé, secouer légèrement le verre avec le filtre de gauche à droite afin d’égaliser le niveau de la mouture. Poser le petit disque à trous sur le café à l’intérieur du filtre et tourner le légèrement à l’intérieur du filtre, sans tasser le café.
  4. Faites chauffer l’eau à 90°. Une fois à température, verser doucement l’eau dans le filtre. Refermer avec le couvercle et laisser l’extraction se faire tranquillement. L’extraction complète prendra plus ou moins 2 minutes.
  5. L’extraction est finie lorsqu’il n’y a plus de gouttes qui tombent. Retirer le filtre une fois celle-ci finie. Bien mélanger le lait concentré avec la cuillère à café pour obtenir un breuvage homogène.

Et voilà, votre café vietnamien chaud est prêt ! Bonne dégustation !!


/!\ Attention /!\ Ceci est la recette pour un café vietnamien chaud au lait concentré appelé cà phê sữa nóng en vietnamien ou si vous le préférez noir, cà phê đen nóng. Si vous recherchez la recette pour faire un café latte vietnamien, voici la recette de café glacé vietnamien pour les amateurs de cà phê sữa đá ou cà phê đen đá 😉


Le café vietnamien, un café aux multiples facettes !

La recette que nous vous proposons ci-dessus s’inspire de la façon traditionnelle de préparer le café au Vietnam. Cette manière de préparer le café vietnamien, avec le filtre à café en inox, sublime réellement les arômes du café vietnamien.

Le café vietnamien est aussi un café très versatile. Servi chaud, il s’adapte parfaitement au climat de nos régions tempérées. Et lorsque la température grimpe, le café glacé vietnamien est tout indiqué pour se désaltérer ! Le café vietnamien chaud au lait concentré et le café glacé vietnamien, voilà les deux facettes du café vietnamien à découvrir au moins une fois dans sa vie ! 😉

Si vous souhaitez en savoir plus sur le café au Vietnam, nous abordons dans notre article A la découverte du café vietnamien d’autres façons de préparer le café au Vietnam. Si par ailleurs vous êtes intéressé d’en savoir plus sur les autres boissons en général au Vietnam, nous vous invitons à lire notre article Les meilleurs boissons au Vietnam partie 1.

En tout cas une chose est sûre : au sein de l’équipe La Maison du Vietnam, nous sommes fans de cà phê ! Pour ma part, je l’aime aussi bien chaud que froid, tout dépend de l’envie du moment et de la saison. Et vous, comment préférez vous votre café vietnamien ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! 😉

6 réflexions au sujet de « Comment préparer le café vietnamien ? »

  1. Après la description de préparation avec cette mignonne petite ”cafetière„, cela m’a donné envie de déguster ce KF. Ni une, ni deux, je commande 2 packs découverte. Eh oui, il faut bien pouvoir comparer les 2 KF et cela me permettra d’avoir 2 filtres, 1pour la maison et 1 pour le camping-car
    La commande est rapidement livrée, (malgré les fêtes de fin d’année approchant), et me voici, 10 jours plus tard en train de déguster mon premier KF vietnamien. J’ai beaucoup aimé ce rituel de préparation et le KF est DÉLICIEUX. Cette cafetière me permettra de boire un excellent KF.
    Merci à la Maison du Vietnam pour cette belle découverte et la rapidité de l’envoi.
    Il ne me reste plus qu’a trouver une solution pour que je n’aie pas tous ces frais de poste pour la Suisse ?

    1. Bonjour Yola,

      nous vous remercions pour votre retour enthousiaste sur nos cafés vietnamiens ainsi que nos petits filtres à café vietnamiens en inox. Nous sommes également heureux de lire que vous avez apprécié le petit rituel pour faire du café à la vietnamienne et que nos cafés vous aie donné entière satisfaction.

      Concernant les frais de port hors France, nous en sommes conscient et y travaillons activement. Nous espérons bientôt pouvoir proposer un service moins onéreux de type point relais.

      Encore merci pour votre retour et vos encouragements !

      Bonne dégustation ! 😉

  2. Bonjour ,

    Pensez-vous distribuer un jour du café chôn ( ou weasel coffee ) sur votre site ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Antoine,
      Pas pour le moment. En effet, nous ne souhaitons pas proposer du café chôn provenant d’élevage de civette en captivité.
      A bientôt
      Cordialement,
      Duy – La Maison du Vietnam

  3. Bonjour,
    Je suis en ce moment au Vietnam et il m’a fallu un peu de temps pour me mettre au café vietnamien. Au début je cherchais à retrouver le gout d’un café expresso mais ce n’est pas possible le café vietnamien est torréfié d’une façon particulière et la meilleure façon de le déguster est la méthode vietnamienne, avec le lait concentré sucré. En le buvant glacé on pense inévitablement au gout d’une véritable glace au café. Pour ceux qui souhaitent le boire sans sucre je recommande de remplacer le lait concentré par du lait de coco c’est aussi très bon chaud ou glacé. On peut aussi tenter le moka qui consiste à ajouter du chocolat. Mais je n’ai jamais réussi à égaler le gout du Moka que j’ai bu une fois chez Marou à Ho Chi Minh City.
    Je vous félicite de ne pas commercialiser le café chon. Vu la quantité de café civette vendu ici dans les grandes surfaces, je me demande quelle proportion de café est passé par la civette. Par ailleurs je suis persuadé que les civette soufrent beaucoup dans leur cage. J’ai goutté une fois ce fameux café civette dans une plantation, je ne lui ai pas trouvé d’intérêt particulier qi puisse justifier son prix en occident.

    1. Bonjour,
      Votre expérience du café vietnamien est très intéressante et nous sommes heureux d’apprendre que vous l’appréciez. En effet, la torréfaction des grains de café (principalement Robusta) au Vietnam suit un processus particulier pour faire ressortir des notes irrésistibles. Nous sommes d’accord avec vous sur la méthode de préparation et de dégustation à la vietnamienne avec du lait concentré: cela créé une boisson harmonieusement gourmande ! Enfin, nous sommes du même avis que vous concernant le café chon (civette). Nous sommes contre toute exploitation des animaux. Nous avons aussi gouté du café chon ou weasel au Vietnam mais rien ne justifie son prix. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *