Une question qui nous revient souvent est “Comment préparer le café vietnamien ?” C’est pour répondre à celle-ci que nous avons écrit ce petit guide afin de vous aider à préparer votre première tasse de café vietnamien. Suivez nos explications pas à pas, c’est facile ! 😉
Comment préparer le café vietnamien ?
La recette du café vietnamien chaud au lait concentré cà phê sữa nóng
Equipment
- 1 tasse ou verre transparent
- 1 cuillère à café
Ingrédients
- 1 paquet de café vietnamien Chị Phương moulu Notre café signature ! 😉
- 10 cl d’eau filtrée ou d’eau minérale (de préférence)
- du lait concentré
- 1 filtre à café vietnamien en inox 12cl (attention aux imitations bon marché en aluminium, nocif pour la santé !)
Instructions
- Si vous avez opté pour du café vietnamien en grains, moudre les grains quelques minutes avant la préparation pour conserver au maximum la fraîcheur du café. La mouture doit être grossière pour une utilisation optimale avec les filtres à café vietnamien. Si la mouture est trop fine, le temps d'extraction risque d'être très long. La finesse de la mouture peut aussi entraîner un problème plus gênant encore : le filtre risque de se boucher car la mouture fine sera rendue trop compacte au contact de l'eau et celle-ci stagnera au lieu de passer au travers du café. Donc mouture grossière de rigueur pour un bon café vietnamien !
- Verser 2 cuillères à café de lait concentré au fond du verre. Poser ensuite le filtre sur la tasse.
- Retirer le couvercle du filtre et sortir le petit piston à trous à l'intérieur du filtre. Verser 3 cuillères à café bombées (l'équivalent de 10g environ) de notre café vietnamien Chị Phương à l'intérieur du filtre. Une fois le café dosé, secouer légèrement le verre avec le filtre de gauche à droite afin d'égaliser le niveau de la mouture. Poser le petit disque à trous sur le café à l'intérieur du filtre et tourner le légèrement à l'intérieur du filtre, sans tasser le café.
- Faites chauffer l'eau à 90°. Une fois à température, verser 2 cuillères à café de cette eau dans le filtre pour humidifier le café moulu. Cette étape est très importante pour la préparation au goutte-à-goutte avec le phin cà phê. Laisser reposer 45 secondes.
- Verser ensuite doucement le restant d’eau (8 à 10cl selon vos préférences) dans le filtre. Refermer avec le couvercle et laisser l’extraction se faire tranquillement. L'extraction complète prendra plus ou moins 2 minutes.
- L'extraction est finie lorsqu'il n'y a plus de gouttes qui tombent. Retirer le filtre une fois celle-ci finie. Bien mélanger le lait concentré avec la cuillère à café pour obtenir un breuvage homogène.
Notes
Et voilà, votre café vietnamien chaud est prêt ! Bonne dégustation !!
/!\ Attention /!\ Ceci est la recette pour un café vietnamien chaud au lait concentré appelé cà phê sữa nóng en vietnamien ou si vous le préférez noir, cà phê đen nóng.
Si vous recherchez la recette pour faire un café latte vietnamien, voici la recette de café glacé vietnamien pour les amateurs de cà phê sữa đá ou cà phê đen đá 😉 Et si vous souhaitez servir le café comme dans le sud du Vietnam, c’est à dire accompagné d’un verre de trà dà (= thé glacé vietnamien), nous avons les recettes de thés glacés qu’il vous faut dans notre article Comment réussir son infusion froide de thé !
Notre sélection pour bien réussir votre café vietnamien
Le café vietnamien, un café aux multiples facettes !
La recette que nous vous proposons ci-dessus s’inspire de la façon traditionnelle de préparer le café au Vietnam. Cette manière de préparer le café vietnamien, avec le filtre à café en inox, sublime réellement les arômes du café vietnamien.
Le café vietnamien est aussi un café très versatile. Servi chaud, il s’adapte parfaitement au climat de nos régions tempérées. Et lorsque la température grimpe, le café glacé vietnamien est tout indiqué pour se désaltérer ! Le café vietnamien chaud au lait concentré et le café glacé vietnamien, voilà les deux facettes du café vietnamien à découvrir au moins une fois dans sa vie ! 😉
Si vous souhaitez en savoir plus sur le café au Vietnam, nous abordons dans notre article A la découverte du café vietnamien d’autres façons de préparer le café au Vietnam.
En tout cas une chose est sûre : au sein de l’équipe La Maison du Vietnam, nous sommes fans de cà phê ! Pour ma part, je l’aime aussi bien chaud que froid, tout dépend de l’envie du moment et de la saison. Et vous, comment préférez vous votre café vietnamien ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! 😉
Duy est co-fondateur de La Maison du Vietnam.
Né à Saigon, il est le spécialiste de la partie café vietnamien traditionnel de notre boutique en ligne. Pas étonnant quand on sait que ses grands-parents possédaient des plantations de café dans la province du Lâm Đồng. Grand amateur de streetfood vietnamienne, il est toujours partant pour une bonne soupe phở, un bánh mì ou des rouleaux printemps !
N’hésitez pas à suivre ses dégustations de cà phê vietnamien sur son profil Instagram !
Après la description de préparation avec cette mignonne petite ”cafetière„, cela m’a donné envie de déguster ce KF. Ni une, ni deux, je commande 2 packs découverte. Eh oui, il faut bien pouvoir comparer les 2 KF et cela me permettra d’avoir 2 filtres, 1pour la maison et 1 pour le camping-car
La commande est rapidement livrée, (malgré les fêtes de fin d’année approchant), et me voici, 10 jours plus tard en train de déguster mon premier KF vietnamien. J’ai beaucoup aimé ce rituel de préparation et le KF est DÉLICIEUX. Cette cafetière me permettra de boire un excellent KF.
Merci à la Maison du Vietnam pour cette belle découverte et la rapidité de l’envoi.
Il ne me reste plus qu’a trouver une solution pour que je n’aie pas tous ces frais de poste pour la Suisse ?
Bonjour Yola,
nous vous remercions pour votre retour enthousiaste sur nos cafés vietnamiens ainsi que nos petits filtres à café vietnamiens en inox. Nous sommes également heureux de lire que vous avez apprécié le petit rituel pour faire du café à la vietnamienne et que nos cafés vous aie donné entière satisfaction.
Concernant les frais de port hors France, nous en sommes conscient et y travaillons activement. Nous espérons bientôt pouvoir proposer un service moins onéreux de type point relais.
Encore merci pour votre retour et vos encouragements !
Bonne dégustation ! 😉
Bonjour ,
Pensez-vous distribuer un jour du café chôn ( ou weasel coffee ) sur votre site ?
Merci d’avance
Bonjour Antoine,
Pas pour le moment. En effet, nous ne souhaitons pas proposer du café chôn provenant d’élevage de civette en captivité.
A bientôt
Cordialement,
Duy – La Maison du Vietnam
Bonjour,
Je suis en ce moment au Vietnam et il m’a fallu un peu de temps pour me mettre au café vietnamien. Au début je cherchais à retrouver le gout d’un café expresso mais ce n’est pas possible le café vietnamien est torréfié d’une façon particulière et la meilleure façon de le déguster est la méthode vietnamienne, avec le lait concentré sucré. En le buvant glacé on pense inévitablement au gout d’une véritable glace au café. Pour ceux qui souhaitent le boire sans sucre je recommande de remplacer le lait concentré par du lait de coco c’est aussi très bon chaud ou glacé. On peut aussi tenter le moka qui consiste à ajouter du chocolat. Mais je n’ai jamais réussi à égaler le gout du Moka que j’ai bu une fois chez Marou à Ho Chi Minh City.
Je vous félicite de ne pas commercialiser le café chon. Vu la quantité de café civette vendu ici dans les grandes surfaces, je me demande quelle proportion de café est passé par la civette. Par ailleurs je suis persuadé que les civette soufrent beaucoup dans leur cage. J’ai goutté une fois ce fameux café civette dans une plantation, je ne lui ai pas trouvé d’intérêt particulier qi puisse justifier son prix en occident.
Bonjour,
Votre expérience du café vietnamien est très intéressante et nous sommes heureux d’apprendre que vous l’appréciez. En effet, la torréfaction des grains de café (principalement Robusta) au Vietnam suit un processus particulier pour faire ressortir des notes irrésistibles. Nous sommes d’accord avec vous sur la méthode de préparation et de dégustation à la vietnamienne avec du lait concentré: cela créé une boisson harmonieusement gourmande ! Enfin, nous sommes du même avis que vous concernant le café chon (civette). Nous sommes contre toute exploitation des animaux. Nous avons aussi gouté du café chon ou weasel au Vietnam mais rien ne justifie son prix. A bientôt !
J’ai préparé mon café vietnamien suivant votre recette c’est un délice ! Ca me rappelle mon voyage au vietnam il y a 2 ans
Merci pour votre commentaire sur notre recette et bonne dégustation !
Bonjour
Je viens de recevoir ma commande
Mais mon coffret Vietnam terre de café est arrivé abîmé quel dommage je voulais la garder pour mettre mon café ou thé Vietnamien
Cdlt
Gilbert Labat
Bonjour Gilbert, merci de nous avoir contacté, nous sommes désolés d’apprendre que votre coffret a été abimé lors du transport. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service clientèle afin de trouver une solution. Vous pouvez le contacter sur la page Nous contacter. Bonne journée !