LIVRAISON OFFERTE DÈS 49€ D'ACHAT*

Blog

De Paris à Saïgon



Fête du Têt fleur jaune Hoa Mai vàng

Immersion dans la Fête du Têt au Vietnam

La Fête du Têt est sans aucun doute la fête la plus importante de l’année au Vietnam, c’est un peu comme Noël pour les Vietnamiens. Le nom complet de cette fête est Tết Nguyên Đán en vietnamien et signifie « fête du premier matin du premier jour». Le Têt célèbre donc l’arrivée du printemps sur base du calendrier vietnamien, un calendrier de type luni-solaire. Parce que les vietnamiens utilisent le même type de calendrier que les chinois, la Fête du Têt coïncide souvent avec le Nouvel An chinois, ce qui explique pourquoi elles sont généralement fêtées en même temps.



Les Femmes du Dragon: Tran Hai Anh

Les Femmes du Dragon

Aujourd’hui nous souhaitons vous parler du projet artistique, sociologique et participatif intitulé « Les Femmes du Dragon » et qui a récemment retenu notre attention. Ce projet, mené avec passion par un groupe de jeunes femmes françaises, souhaite apporter un regard neuf et actuel sur la condition des...

Lire la suite


Ragoût végétarien vietnamien, đồ ăn chay

Ragoût végétarien vietnamien đồ ăn chay

Le Vietnam est un pays de tradition bouddhiste dont l'un des principes fondamentaux est la consommation de nourriture non animale. A l'occasion des grandes fêtes, les Vietnamiens ont l'habitude de consommer des plats végétariens, composés en majorité de tofu, de légumes et fruits marinés. Les...

Lire la suite


Recette de mousse au chocolat vietnamien

Recette de mousse au chocolat vietnamien

Ce mois-ci, nous vous proposons un dessert classique apprécié de tous: la mousse au chocolat. Mais pas n’importe laquelle, la recette de mousse au chocolat vietnamien ! Le chocolat vietnamien possède un goût unique et particulier, avec des notes acidulées et des saveurs de miel et de fruits secs. Vous pourrez bien sûr trouver du chocolat vietnamien sur notre site La Maison du Vietnam.



Recette du gâteaux de Lune traditionnels

Recette de gâteaux de lune traditionnels bánh nướng

Ce mois-ci, nous vous proposons la recette de gâteaux de lune traditionnels, bánh nướng. Indissociables de la Fête de la Lune, les gâteaux de lune sont des gâteaux grandement appréciés des petits et grands. Ils sont offerts aux proches, entre familles ou entre partenaires commerciaux...

Lire la suite


Lanternes en papier pour la fête de la Lune

La Fête de la Lune, Têt trung thu

Fête traditionnelle dans les pays rizicoles en Asie de l'Est et du Sud-Est, la Fête de la Lune ou Fête de la mi-automne, est célébrée le 15ème soir du huitième mois selon le calendrier lunaire. En 2016, la Fête de la mi-automne aura officiellement lieu...

Lire la suite


Les meilleures boissons vietnamiennes

Les meilleures boissons vietnamiennes (partie 2)

Nous continuons sur notre lancée d’articles spécial été afin de vous faire découvrir les meilleures boissons vietnamiennes. De la plus connue, aux boissons inconnues ou franchement exotiques, voici notre sélection de boissons délicieuses à boire au pays du Dragon !

( Si vous avez loupé le premier article, vous pouvez toujours le lire en cliquant ici ! 😉 )



Sinh to à la mangue

Recette du Sinh tố xoài (milkshake vietnamien à la mangue)

Les Anglo-saxons ont leur milkshake, les Indiens ont leur lassi … et les Vietnamiens possèdent leur sinh tố ! Vous n’aurez probablement aucun mal à trouver cette boisson douce et crémeuse dans les rues de Saïgon, Hanoï ou Hôi An. Le climat tropical du Vietnam lui permet de cultiver pleins de fruits exotiques qui peuvent servir à faire différents goûts de Sinh tố (mangue, papaye, ananas, banane, fraise …).

En attendant de les découvrir par vous même sur place, nous vous proposons la recette de l’un des sinh tố les plus appréciés au Vietnam, celui à la mangue: le sinh tố xoài. Prêt à mixer ?



Les meilleures boissons au Vietnam

Les meilleures boissons au Vietnam (partie 1)

Que ce soit dans la rue ou dans un café branché de Saïgon ou Hanoï, on ne compte plus le nombre de boissons rafraîchissantes servies au Vietnam. Étant un pays au climat tropical et humide, la chaleur y est omniprésente et c'est ce qui explique en...

Lire la suite


Detox water Saigon cinnamongon - citron vert

Eau détox Cannelle de Saïgon – Citron Vert

Afin de fêter l’arrivée de la cannelle de Saïgon dans notre gamme épices, nous souhaitons partager avec vous une délicieuse recette d’eau détox Cannelle de Saïgon – Citron Vert, testée et approuvée par toute l’équipe de la Maison du Vietnam ! 🙂





A la découverte du café vietnamien

A la découverte du café vietnamien

Il fut une époque pas si éloignée où l’un des seuls divertissements pour la population vietnamienne consistait à aller boire un café. Que ce soit entre amis, entre amoureux, entre collègues le matin ou aux heures de pause, tout le monde se retrouvait dans les innombrables cafés de rue pour parler de tout et de rien.



Porc caramélisé aux oeufs thịt kho trứng

Porc caramélisé aux oeufs thịt kho trứng

Vous connaissez surement le plat vietnamien thịt kho appelé communément porc caramélisé. Mais avez-vous déjà gouté à la variante préparée à l’occasion du Nouvel An Vietnamienthịt kho trứng ou porc caramélisé aux oeufs ? C’est une recette que l’on trouve très rarement dans les restaurants et qui pourtant mérite le détour. « Thịt kho » veut dire « viande cuite lentement avec du nước mắm » et « trứng » signifie « oeuf ». De part sa préparation, la recette de porc caramélisé aux oeufs est tout simplement délicieuse et fondante !



Un chocolat familial pour la bonne cause

Un chocolat familial pour la bonne cause

Durant notre séjour au Vietnam en mars 2016, nous avons eu le plaisir de rencontrer Hang et André STENGEL, qui nous ont fait visiter la station de fermentation de cacao de leur entreprise de chocolat familial pour la bonne cause. Nous en gardons un souvenir unique et émouvant.



Notre aventure

Notre aventure

Au travers de nos multiples séjours au Vietnam, nous avons découvert les merveilles que ce pays pouvait offrir. Effervescence des saveurs et des couleurs, délicieuses odeurs de thé et de café, parfums de fleurs et fruits exotiques en abondance, gentillesse et simplicité des Vietnamiens, dynamisme de l’ancienne capitale Saïgon, richesses culturelle et artistique conservées malgré les guerres, innombrables boui-boui ambulants servant du phở, soleil permanent et humidité tropicale sous les cocotiers … voici les impressions et les images qui nous viennent à l’esprit pour décrire le Vietnam.