Publié par Laisser un commentaire

Recette de gâteaux de lune traditionnels bánh nướng

Recette de gâteaux de lune traditionnels bánh nướng

Ce mois-ci, nous vous proposons la recette de gâteaux de lune traditionnels, bánh nướng en vietnamien ou mooncake en anglais. Indissociables de la Fête de la Lune (aussi appelée Fête de la mi-automne), les gâteaux de lune sont en effet des pâtisseries très appréciées par les petits et les grands. Ils sont ainsi offerts aux proches, entre familles ou entre partenaires commerciaux et sont souvent bien présentés et emballés dans de belles boîtes.

Les Mooncake sont traditionnellement fourrés avec différentes saveurs : à la pâte de graines de lotus, à la pâte de haricot mungo, à la pâte de sésame noir ou même avec un mélange de 5 noix variées et de fruits confits. La variété la plus courante à base de pâte de blé est appelée bánh nướng, mais pour les intolérants au gluten, il existe également une variante à base de pâte de riz appelée bánh deo. Certains contiennent également un voire deux jaunes d’œufs de cane salés en leur centre alors que d’autres sont 100% végétariens.

Vous pouvez facilement les trouver dans les épiceries asiatiques à cette période de l’année. Mais au final, c’est bien meilleur et plus sympathique de les faire à la maison ! C’est pourquoi nous vous proposons cette recette de gâteaux de lune à la pâte de haricots mungo.


Ingrédients pour 3 gâteaux de lune de 200g

Pâte:

  • 100 g de farine de blé
  • 4 cuillères à soupe de golden syrup
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 jaune d’oeuf pour faire dorer la pâte
  • 1/2 cuillère à café de solution alcaline à base de bicarbonate de soude alimentaire (ou baking soda en anglais)
    • Vous pourrez réaliser cette solution alcaline très facilement en suivant cette recette.
    • Cet ingrédient indispensable permet au gâteau de lune d’avoir une belle couleur brune et dorée.

Fourrage aux haricots mungo (3 portions) :

  • 100 g d’haricots mungo (déjà pelé, cela ressemble à des petites graines jaunes)
  • 300 ml d’eau
  • 50 g sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Accessoires :

  • Un moule à gâteau de Lune en bois
  • Un autocuiseur ou une casserole
  • Une poêle
  • Un mixeur

Instructions pour la recette de gâteaux de lune:

Préparer le fourrage:

  1. Laver et rincer plusieurs fois les haricots mungo jusqu’à ce que l’eau soit claire. Dans le pot de l’autocuiseur, ajouter les 300 ml d’eau et les haricots lavés et cuire en mode « normal ».
  2. A la fin de la cuisson, transférer tous les haricots dans un mixeur, ajouter du sucre et mixer jusqu’à obtention d’une purée fine et lisse. Transférer la purée dans une poêle antiadhésive avec ⅓ de la quantité d’huile et chauffer à feu moyen tout en remuant régulièrement. Ajouter le restant de l’huile petit à petit, en prenant le temps de bien mélanger afin que l’huile soit complètement absorbée par la purée. Mélanger jusqu’à ce que la purée devienne une pâte épaisse. Retirer la pâte du feu une fois ce stade atteint et laisser refroidir.
  3. Une fois refroidie, diviser la pâte de haricots mungo en trois parts égales et former 3 boules de pâtes pour le fourrage.

Préparer la pâte de gâteau de lune:

  1. Préchauffer le four à 180℃. Mélanger ensemble le golden syrup, l’huile végétale et la solution alcaline jusqu’à obtenir un liquide homogène.
  2. Verser ce mélange dans un puits que vous aurez formé avec la farine. Mélanger grossièrement avec une spatule. Transférer sur une surface enfarinée et pétrir à la main plusieurs fois. Laisser reposer la boule de pâte pendant une heure.
  3. Diviser la pâte en 3 portions égales et former des boules. Aplatir une des boules de pâte avec un rouleau sur un plan de travail enfariné jusqu’à obtenir un disque fin de 10 cm de diamètre environ. Emballer une boule de pâte de haricots mungo avec ce disque, et faites tourner dans vos mains jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trous visibles.
  4. Fariner le moule à gâteau de lune et insérer la boule de gâteau de lune dedans. Tasser délicatement puis retirer délicatement le gâteau de lune du moule pour le placer sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Répéter avec le restant des boules.
  5. Cuire les gâteaux pendant 10 minutes dans le four préchauffé (180°). Sortez-les et laissez les reposer un petit peu pour ensuite les badigeonner de jaune d’œuf. Faites les cuire à nouveau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte devienne dorée. Retirer du four et laissez les refroidir sur une grille. Stocker les dans un récipient hermétique, ils seront prêt à manger d’ici à un deux jours.

Comment servir les gâteaux de lune?

Afin de contrebalancer le côté sucré et très riche de ces gâteaux de lune et de faciliter la digestion, ils sont traditionnellement servis avec du thé vietnamien et accompagné de quartiers de pomelo chinois et de kaki.

Nous vous recommandons notre Thé vert Shan Tuyet Tigre des Montagnes, notre Thé au Jasmin Phénix d’Automne ou notre Thé au Lotus Trésor du Ciel pour accompagner vos gâteaux de lune; Et si vous souhaitez en savoir plus sur le thé vietnamien, nous vous recommandons la lecture de notre article sur les régions du thé au Vietnam.

Bonne fête de la lune et bonne dégustation !


Notre sélection de thés vietnamiens pour accompagner vos gâteaux de lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *