Avec l’été qui se rapproche de plus en plus, quoi de mieux qu’un thé glacé maison à l’anis étoilé du Vietnam, bien frais ? Nous avons découvert ce thé frais et original lors de l’un de nos séjours à Hô Chi Minh Ville et nous l’avons trouvé tellement rafraîchissant que nous en sommes inspirés pour cette recette d’été.
La recette du thé glacé maison à l’anis étoilé
Equipment
- 1 théière grande capacité 1L (ou carafe avec filtre intégré)
- Des grands verres pour le service
- Des pailles en bambou du Vietnam
Ingrédients
- 1 L d'eau (de préférence filtrée ou de source)
- 8 g de thé noir du Vietnam Buffle des Rizières
- 4 anis étoilés entiers du Vietnam
- 2 c. à soupe de miel (Facultatif)
- Des glaçons
Instructions
- Dans la théière avec un filtre en inox large ou un récipient type fontaine à eau avec filtre incorporé, infuser le thé noir et l'anis étoilé du Vietnam dans l'eau à température tempérée pendant une demi-journée (au moins 4h). Faites en sorte que les feuilles de thé puissent bien se déployer lors de l'infusion.
- Verser le thé infusé dans une cruche ou carafe sans les feuilles de thé, en gardant les anis pour la décoration, et mettre celle-ci au frais.
- Ajoutez le miel si vous souhaitez un petit goût sucré.
- Servir bien frais avec des glaçons dans de grands verres.
Notes
Nutrition
Le thé utilisé dans cette recette est un thé issu de notre sélection de thés du Vietnam, le thé noir sauvage du Vietnam Buffle des rizières. C’est un thé Shan Tuyet 100% naturel aux notes de fèves de cacao et de roses. Dans cette recette, il se marie délicieusement avec les arômes délicates de l’anis étoilé du Vietnam.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la technique et les bénéfices de l’infusion à froid de thé, je vous ai concocté un article spécial Comment bien réussir son infusion froide de thé .Et si vous ne connaissez pas encore les thés du Vietnam, je vous invite également au voyage, venez découvrir avec moi le thé vietnamien au travers de nos articles dédiés sur le thé au Vietnam, dont notamment celui sur les régions du thé au Vietnam ou au travers de mon autre recette de thé glacé vietnamien aux écorces de bergamote.
Le thé vietnamien, qu’il soit servi chaud ou froid, est l’une des boissons les plus populaires au Vietnam. Très simple et très économique, le trà đá (thé glacé en vietnamien) est souvent servi gratuitement dans les restaurants et cafés de rue, où il est servi en même temps que le café. Avec le café glacé vietnamien et les milkshakes aux fruits, il fait partie des boissons favorites des vietnamiens. Bonne dégustation !
Co-fondatrice, Maud cumule plusieurs casquettes au sein de La Maison du Vietnam : graphiste, illustratrice, développeuse web, rédactrice ainsi qu’experte en thés vietnamiens et fan de café vietnamien !
Chouette recette de thé glacé, testée et approuvée !
Merci Marie, bonne dégustation ! 🙂