Comme chaque année, c’est l’effervescence au Vietnam à l’approche du Nouvel An vietnamien ! Dix jours avant et après le jour J, le Vietnam tout entier célèbre le retour du Printemps. Fête haute en couleurs et chargée de symboles et de traditions, le Nouvel An vietnamien est la fête la plus importante de l’année pour les vietnamiens. Afin de vous immerger dans cette ambiance à la fois joyeuse et électrisante, laissez-nous vous guider en texte et en images et découvrons ensemble tous les aspects de la fête du Têt telle qu’elle est fêtée au Vietnam (photos personnelles uniquement, prises lors de nos multiples voyages).
Us et coutumes de la fête du Têt
Têt Nguyên Dán est appelé en français Nouvel An vietnamien, Fête du Têt ou même juste Têt par commodité. En sino-vietnamien (ou chữ nôm), il est écrit 節元旦 et signifie littéralement “fête du premier jour de l’année”.
De fait, elle est la fête religieuse et civile la plus importante pour les vietnamiens, la deuxième étant la fête de la Lune Têt Trung Thu en automne. De nombreuses pratiques religieuses, traditions ancestrales et repas conviviaux prennent placent dans tout le pays. Lors du Têt, les vietnamiens prennent une semaine à dix jours de congés, principalement pour se retrouver en famille. Les villes sont désertées au profit d’un retour à la campagne. La vie du pays change totalement et beaucoup d’entreprises et boutiques tournent au ralenti pendant cette période particulière de l’année.
La date du Nouvel An vietnamien
Selon le calendrier luni-solaire, le jour de la fête du Têt marque l’arrivée du printemps. C’est pourquoi le nouvel an est fêté ce jour précisément dans de nombreux pays d’Asie. La date exacte diffère tous les ans mais on la situe principalement entre mi-janvier et mi-février. Elle coïncide ainsi avec le Nouvel An chinois dont elle est très proche au niveau des us et coutumes. Cette année le Têt sera fêté le samedi 10 février 2024 et sera l’année du Dragon de Bois.
Traditions, rituels et superstitions autour du Nouvel An vietnamien
Grand nettoyage pour l’an nouveau !
La fête du Têt symbolisant le renouveau ainsi que le retour du printemps, nombre de traditions et rituels sont axé sur cet aspect. Dans un souci de démarrer l’année de la meilleure façon possible, les vietnamiens ont notamment coutume de consacrer les semaines précédant le Têt à nettoyer de fond en comble leur maison, voire carrément de la repeindre.
Une fois le nettoyage fini, les vietnamiens ne lésinent pas sur l’abondance de décorations symboliques. Des calligraphies thư pháp et des peintures de Dong Ho sont accrochées aux murs et des offrandes de fruits variés sont placés sur les autels familiaux .
La décoration des maisons avec des fleurs ainsi que d’arbustes en fleur est une autre tradition du Têt . En effet, orner sa maison de fleurs symbolise le renouveau et permet d’apporter chance et prospérité pour la nouvelle année. Toutes les maisons sont ainsi ornées de fleurs, ce qui contribue grandement à l’ambiance festive du Têt.
Les fleurs traditionnelles du Têt
Le choix des fleurs et des arbustes ont leur importance, on ne choisi pas n’importe quoi ni n’importe quelle couleur au hasard ! Traditionnellement les fleurs utilisées dans le Centre et le Sud du Vietnam sont les fleurs d’abricotier jaune (hoa mai), d’un jaune éclatant, qui symbolisent la paix dans le foyer ainsi que la longévité car cet arbuste peut vivre des centaines d’années. Dans le Nord ce sont les fleurs de pêchers (hoa đào), roses foncées, qui sont les plus populaires, car elles incarnent la chance et la prospérité. On peut également parfois trouver des fleurs de pruniers (hoa mơ) dans certaines familles du Nord, voir des fleurs jaunes de millepertuis (hoa ban) dans les régions montagneuses.
D’autres fleurs sont également très présentes telles que les chrysanthèmes (hoa cúc), les tagètes (vạn thọ), les célosies (mào gà), les orchidées (hoa lan) dans le Sud, dans des couleurs allant du jaune au rouge, et les narcisses blancs (thủy tiên) au Nord du pays. Pour les arbres en pot, les kumquats sont très populaires car ils symbolisent la fertilité et l’abondance.
Les branches d’arbustes en fleurs ainsi que les arbustes en pots sont souvent décorés. On y accroche des talismans de bonne fortune ainsi que des décorations en papier comportant des calligraphies, tel que celle du mot phúc (en chữ nôm 福 – bonheur) et lì xì dans les tons rouges, jaunes et or.
Honorer les ancêtres et rendre visite au temple bouddhiste le jour du Têt Nguyên Dán
Les vietnamiens se rendent à la pagode et au cimetière pour honorer les morts, avant que leur âme ne revienne sur terre le jour du Têt. Il est également de coutume de payer ses dettes avant le début de la nouvelle année.
Le premier jour du Têt est traditionnellement consacré à la famille nucléaire.
Le deuxième jour du Têt, aux amis proches et à la famille élargie.
Le troisième jour du Têt, aux anciens professeurs.
C’est à partir du quatrième jour que débutent véritablement les festivités !
Tout le monde est sur son trente-et-un et les femmes n’hésites pas à sortir leurs plus beaux Ao Dai
Les lì xì, petites enveloppes rouges pour petits et grands enfants
Le jour du Têt, les parents offrent à leurs enfants des petites enveloppes rouges contenant de l’argent. Appelées lì xì, ces enveloppes sont données à l’enfant, quel que soit son âge ! Selon les croyances vietnamiennes, plus la somme offerte est importante, d’autant plus fructueuse sera l’année à venir. Le premier visiteur de l’année serait par ailleurs censé amener la chance… ou la malchance! Tout est donc orchestré pour que cette première visite soit de bon augure.
Une profusion de plats festifs pour le Nouvel An
A l’occasion des festivités du Têt, les vietnamiens se retrouvent en famille, bien souvent dans la maison des grand-parents ou de l’ainé de la famille. Des plats de fête, sucrés et salés, sont élaborés spécialement pour célébrer le passage à une nouvelle année.
Ces mets aux saveurs exceptionnelles varient d’une région à l’autre. Dans le Nord du Vietnam, on dégustera ainsi le traditionnel “Banh Chung”, un gâteau de riz gluant farci aux graines de haricots mungo et rôti de porc de forme carrée, enveloppé dans des feuilles de Dong. Dans le Sud et dans le Centre, c’est le “Banh Tet” qui est mis en avant, élaboré avec les mêmes ingrédients mais enveloppés dans des feuilles de bananiers, de forme cylindrique. Le carré et le rond font respectivement référence à la Terre et au Ciel.
Le Têt, c’est aussi la fête dans la rue !
Hors des foyers, la fête aussi bat son plein, avec des spécificités selon les villes et les régions. De nombreux événements publics sont organisés en amont du Têt, généralement à partir du 18 janvier, la fête démarrant presque une semaine avant le “jour J” et se prolongeant pendant près d’une semaine au-delà. Soit au total une dizaine de jours de festivités. Le jour du réveillon se déroule notamment dans de nombreuses villes la “Procession du Printemps“, un joyeux défilé de rue en costumes colorés.
Le jour-même du Têt est célébré par de nombreux spectacles de rues et le traditionnel feu d’artifice du Nouvel An. Le Têt à Hoi An, vivre le nouvel an vietnamien à Hoi an. Avec son atmosphère chaleureuse et colorée, Hoi An est une destination incontournable pendant le Têt. Durant le Têt, les fleurs sont partout au Vietnam, roses, rouges, jaunes,… chaque région arbore sa couleur. A Hoi An, l’une des villes les plus charmantes du Centre-Vietnam, les fleurs sont jaunes.
Notre sélection de cadeaux pour le Nouvel An vietnamien
Temps de lecture estimé : 11 minutes
Co-fondatrice, Maud cumule plusieurs casquettes au sein de La Maison du Vietnam : graphiste, illustratrice, développeuse web, rédactrice ainsi qu’experte en thés vietnamiens et fan de café vietnamien !