Publié le

La Fête de la Lune, Têt trung thu

Lanternes en papier pour la fête de la Lune

Fête traditionnelle dans les pays rizicoles en Asie de l’Est et du Sud-Est, la Fête de la Lune ou Fête de la mi-automne, est célébrée le 15ème soir du huitième mois selon le calendrier lunaire. En 2018, la Fête de la mi-automne aura officiellement lieu le lundi 24 septembre mais les festivités commencent autour de cette date et durent approximativement une semaine. Nombreuses seront les familles vietnamiennes, au Vietnam et en dehors, qui prendront part à cette fête car c’est après la Fête du Têt, la deuxième plus grande fête au Vietnam.

Une fête aux origines agricole et divinatoire

Cette fête célébrée depuis des millénaires est avant tout une fête agricole au Vietnam car elle est intimement liée à la Lune. Elle se déroule lors d’une nuit de pleine lune vers la mi-automne (trung thu en vietnamien) car c’est la période de l’année où, selon les anciens Vietnamiens, le ciel est clair et l’air est pur, ce qui permet aux paysans de bien observer la lune afin d’y lire des présages pour les futures récoltes.

Elle est parfois aussi connue en tant que Fête des Enfants, les prières pour les bonnes moissons et la fertilité des champs s’étendant de fil en aiguille aussi à la fertilité féminine (la Lune étant un symbole féminin par excellence), aux bébés et aux enfants. Au final avec le temps, ces prières pour les enfants évoluèrent vers une célébration dédiée aux enfants.

La Fête de la Lune, entre traditions et légendes

Bien sur, cette fête ne serait rien sans sa part de légendes ! Trois légendes se côtoient et la plus connue en Occident est sans nul doute celle de la Déesse de la Lune appelée Hằng Nga ou plus affectueusement Chị Hằng au Vietnam et Chang’e en Chine.

Au Viêt Nam, il existe également deux autres légendes populaires associées au festival. La première décrit l’histoire de Thang Cuội, le gardien de buffles qui flotta malencontreusement vers la Lune en essayant de retenir un arbre banian sacré. Chaque année en allumant leurs lanternes et en participant à la procession, les enfants montrent ainsi le chemin du retour vers la Terre à Cuội.

L’autre légende met en scène une carpe qui voulait devenir un dragon, et qui pour y arriver travailla dur toute l’année jusqu’à être capable de se transformer en dragon.

La fête des enfants au Viêt Nam

Processions, danses de la licorne et dégustations de gâteaux et de thé au clair de lune

Quelques semaines avant la Fête de la Lune, différents artisans s’activent afin que la fête soit réussie : les fabricants de lanternes et de masques en papier mâché, les pâtissiers pour les gâteaux de lune, les sculpteurs de bois pour les moules à gâteau traditionnels, les agriculteurs pour les fruits de saison… Nous vous proposons d’ailleurs de lire à ce sujet notre rencontre avec Mr Pham, un sculpteur de bois renommé basé à Hanoï et expert en moules à gâteaux de lune en bois.

Le soir même de la Fête de la Lune, les enfants peuvent enfin porter les masques en forme d’animaux et de personnages appelés mặt nạ giấy bồi. Avec des lanternes en papier en forme d’étoiles, de carpe ou d’autres animaux en main, ils font le tour de la « table des victuailles » ou mam co trung thu, placée dans la cour de la maison. Ensuite commence la procession des lanternes, à laquelle les enfants participent avec des chants, des spectacles et des danses de licornes afin d’apporter la bonne fortune. Les adultes de leur côté, mangent des gâteaux de lune ou bánh trung thu  et des fruits de saison tels que les kaki, accompagnés de thé vietnamien tout en profitant de l’ambiance festive et de la beauté de la pleine lune en cette période de l’année.

Pour terminer ce billet, retrouvez les prochaines dates de la fête de la Mi-Automne afin que vous soyez prêts le jour J pour célébrer la prochaine fête de la Lune en famille ou entre amis  !

Bon Têt Trung Thu à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.