Publié le

Les moules à gâteau de lune en bois de Mr Pham

Les moules à gâteau de lune en bois de Mr Pham

C’est lors de notre dernier séjour au Vietnam que nous avons croisé le chemin d’un artisan et fabricant de moule à gâteau de lune en bois. Qui ne connaît pas les célèbres gâteaux de Lune (appelés aussi Mooncake en anglais ou Bánh Nướng en vietnamien) qu’on déguste avec plaisir lors de la traditionnelle Fête de la Mi-Automne ? Mais savez-vous qu’on utilise encore des moules en bois authentique pour les confectionner ?

Rencontre avec Mr Pham, l’un des derniers fabricants de moule à gâteau de lune en bois

Les moules à gâteau de lune en bois de Mr Pham sont très connus dans la capitale du Vietnam et c’est dans le vieux centre historique de Hanoï, que nous avons rencontré cet authentique artiste. La soixantaine, l’œil vif et mains de sculpteur aguerri, Mr Pham nous accueille humblement dans son minuscule atelier. Sans détour, il explique le métier qu’il exerce avec passion depuis son plus jeune âge, perpétuant ainsi l’art de la fabrication artisanale des moules à gâteau de lune en bois depuis plus de trois générations. Au fil de la discussion avec cet artisan d’un autre temps, nous lui demandons ce qui le motive dans ce travail. Mr Pham nous répond simplement avec un léger sourire amusé que c’est tout ce qu’il sait faire ! Le Maître des moules à gâteaux de lune nous montre ensuite ses (chefs d’)œuvres, détaille l’histoire de chaque moule et décrit les inspirations qui lui viennent à l’esprit lors de leur création.

La période cruciale pour son activité est bien sûr la Fête de la Lune (aussi appelé Fête de la Mi-Automne) qui arrive en général courant septembre. Mr Pham écoute également avec attention l’histoire de notre épicerie vietnamienne ainsi que notre souhait de mettre en avant son travail. Nous aurions pu encore rester toute la journée pour écouter cet artiste passionné et passionnant, le regarder tailler ses moules en bois mais nous devions continuer notre périple à Hanoï. Nous quittons donc Mr Pham avec regret mais nous garderons le souvenir d’une rencontre émouvante et riche en enseignement.

L'atelier des moules à gâteau de lune en bois


Les moules à gâteau de lune en bois de Mr Pham, un savoir-faire vietnamien à préserver

La fabrication d’un moule à Bánh Trung Thu en bois est avant tout un travail de précision et nécessite une grande minutie ! Les secrets de la réussite d’un beau moule sont la patience et la concentration durant tout le processus de fabrication. Différents types de bois massif peuvent être utilisés dont le bois Xà cừ (Khaya senegalensis), un  arbre de la famille des acajous qu’on trouve dans les rues de Hanoï et que Mr Pham utilise dans son atelier.

La première étape consiste à découper les contours du moule à gâteau de lune. L’artisan travaille directement à même le bloc de bois en utilisant une scie à bois adaptée. Ensuite l’artisan passe au dessin du motif qui doit être réalisé avec précision pour obtenir des gâteaux de lune à la forme parfaite ! Pour cela, différents outils sont utilisés pour avoir un motif bien détaillé comme des compas pour les formes rondes ou des équerres pour les formes carrées. La prochaine étape est l’étape du travail au burin, étape la plus difficile du processus. Cette étape requiert évidemment des compétences artistiques de très haut niveau ainsi qu’une grande dextérité manuelle. Une fois le motif creusé, l’étape suivante consiste à tester la qualité du motif. Pour cela, l’artisan utilise de l’argile pour matérialiser le gâteau de lune et corriger les éventuels défauts. Enfin, le moule est poli avec du papier à poncer pour obtenir une surface lisse.

La réalisation d’un moule à gâteau de lune en bois peut prendre quelques heures voire plusieurs journées suivant la difficulté du motif et du type de bois. Le prix de chaque moule en bois dépend également de la qualité et de la complexité du motif représenté. Ainsi, certains moules en bois sur commande peuvent atteindre des millions de Dong !

Chacun son moule à gâteau de lune !

Les formes et les motifs de moules à gâteaux de lune en bois sont divers et variés. Mais que les moules soient ronds ou carrés, le motif s’inspire la plupart du temps des symboles d’origine chinoise ou tirés du folklore vietnamien. On trouvera donc des représentations de fleurs, d’animaux mythologiques et d’idéogrammes en tout genre. Les moules à gâteau de lune en bois de Mr Pham sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Bien que les moules à gâteaux de lune en plastique envahissent le marché, les vietnamiens préfèrent encore les moules en bois traditionnels. De plus, les moules à Mooncake en bois présentent l’avantage d’être naturels, écologiques et de pouvoir être transmis de générations en générations.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte pour réaliser vos propres Mooncakes avec nos moules à gâteaux de lune en bois et en suivant notre recette maison !

Ps : Nos thés vietnamiens seront parfaits pour accompagner la dégustation des gâteaux de Lune ! 😉 Nous vous recommandons de les consommer avec un thé vert Tigre des Montagnes ou un thé aux fleurs de Chrysanthème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.