La montée en puissance du café vietnamien se confirme au fil des années. Aux États-Unis et en Europe, la demande en café provenant du Vietnam progresse. A juste titre puisque le Vietnam est le 2ème producteur mondial de café et surtout le leader de la production de café de type Robusta. Dans cet article, nous reviendrons sur l’histoire du café Robusta vietnamien et expliquerons pourquoi il est devenu si populaire au Vietnam mais aussi dans le monde.
Un peu d’histoire sur l’origine du café au Vietnam
Le café a été importé au Vietnam pour la première fois au 19ème siècle pendant la période coloniale. La région s’appelait alors l’Indochine française. A l’origine le café n’était pas très populaire ni apprécié des vietnamiens. Mais comme d’autres produits d’importation, le café finit par devenir l’un des emblèmes de la culture vietnamienne. Au même titre que la baguette de pain du Bánh Mì (le fameux sandwich vietnamien).
Le Vietnam, une terre propice à la culture du café
Très vite, les vietnamiens découvrent que les conditions climatiques et géologiques du Vietnam conviennent parfaitement à la culture de caféiers. C’est à partir de ce moment que la production à grande échelle démarre. Les plantations se concentrent principalement dans les provinces centrales des hauts plateaux. On y cultive donc principalement des caféiers Robusta. Cette variété de café profite du sol riche en nutriments (basalte rouge) nécessaire à son bon développement. Ces conditions permettent également d’obtenir un café aux arômes uniques par rapport aux autres cafés poussant dans d’autres régions du globe. On parle alors de “single origin” pour le café vietnamien.
Après le départ des français et la proclamation de l’indépendance et la réunification du Vietnam, la plupart des producteurs de café ont poursuivi sa culture.
Au départ, le Robusta n’était pas de bonne qualité
Cette situation s’explique par le fait que les producteurs n’accordaient pas assez d’importance à la culture de grains de café de qualité. Ce qui importait était d’abord la rentabilité. C’est de là que vient la mauvaise réputation du café vietnamien, et donc du Robusta, considéré comme un café “bon marché”. De plus, pour pouvoir subvenir à leurs besoins et survivre, les producteurs ajoutaient souvent d’autres ingrédients dans le café (maïs, soja et même du fumier !). Ce n’est évidemment plus le cas aujourd’hui.
Grâce aux aides et aux réformes du nouveau gouvernement vietnamien à partir des années 80, la production de café s’améliore sensiblement et commence même à s’exporter en occident.
L’essor progressif du café Robusta
Considéré comme excellent par les experts vietnamiens, le café Robusta est encore “boudé” par la communauté internationale. Surement à cause des préjugés sur sa qualité et son histoire. Mais depuis une dizaine d’années, grâce à la prise de conscience des producteurs pour produire des grains de café de qualité, le café vietnamien sort enfin de sa torpeur. La mondialisation aidant, on commence à reconnaître ses valeurs exceptionnelles un peu partout dans le monde.
Néanmoins, cette montée en puissance a été récupérée par de grandes multinationales qui ont profité pour vendre à bas coût du très bon café vietnamien. Vous avez sans doute déjà bu du café vietnamien sans le savoir !
Et La Maison du Vietnam dans tout ça ?
Aujourd’hui, le café Robusta vietnamien est destiné principalement à l’exportation. Cependant la tendance de café dit “de spécialité” au Vietnam se poursuit. C’est dans ce processus que La Maison du Vietnam s’inscrit depuis 2015. En proposant du café vietnamien de qualité, sourcé sur place avec expertise, nous souhaitons réhabiliter le café Robusta du Vietnam. Notre particularité unique est aussi de proposer des grains de café torréfiés au Vietnam pour mettre en valeur les techniques de torréfaction à la vietnamienne. Nombreux sont ceux qui importent du café vert vietnamien puis le font torréfier en France, pour des questions de rentabilité. Nous ne sommes pas dans cette optique mais dans une démarche 100% éthique et solidaire, du producteur au torréfacteur et enfin au consommateur.
Il ne vous reste plus qu’à tester nos délicieux cafés vietnamiens au goût unique !
Duy est co-fondateur de La Maison du Vietnam.
Né à Saigon, il est le spécialiste de la partie café vietnamien traditionnel de notre boutique en ligne. Pas étonnant quand on sait que ses grands-parents possédaient des plantations de café dans la province du Lâm Đồng. Grand amateur de streetfood vietnamienne, il est toujours partant pour une bonne soupe phở, un bánh mì ou des rouleaux printemps !
N’hésitez pas à suivre ses dégustations de cà phê vietnamien sur son profil Instagram !
Merci pour ta recette, je l’ai essayée et ça a marché