Publié le

Le café glacé vietnamien cà phê sữa đá

Le café glacé vietnamien cà phè sữa đá

Le café glacé vietnamien, appelé cà phê sữa đá au Vietnam, est une boisson rafraîchissante à base de café vietnamien et de lait concentré vraiment addictive ! Pendant logique du café vietnamien chaud, il a ses fervents adeptes au Vietnam, surtout dans le Sud (températures tropicales obligent !), mais il est relativement peu connu ailleurs dans le monde.

Au sein de l’équipe de La Maison du Vietnam, nous en sommes vraiment fans et nous ne ratons jamais une occasion pour en préparer dès que la température monte ! Proposer de bons cafés vietnamiens et faire découvrir le café vietnamien en France est un des points de départ de l’aventure de La Maison du Vietnam. En effet à l’époque de notre lancement, il était impossible de trouver du café vietnamien authentique et de bonne qualité en France. C’est pourquoi nous nous sommes positionnés en tant que pionniers et spécialistes du café vietnamien en France. Et avec cette recette, nous souhaitons vous transmettre la façon dont il est préparé dans son pays d’origine.


La recette du café glacé vietnamien cà phè sữa đá

En soi, le café glacé vietnamien est assez simple à préparer mais il nécessite d’une part les bons ingrédients et d’autre part de connaître les bonnes étapes afin d’aboutir à un café glacé vietnamien digne de ce nom !

  • du café Chị Phương moulu
  • du lait concentré (ou du lait végétal concentré si vous êtes végan)
  • 12 cl d’eau
  • des glaçons
  • une petite tasse
  • un filtre à café vietnamien en inox (attention aux imitations cheap en aluminium, nocif pour la santé !)
  • une cuillère à café avec un long manche
  • un grand verre (ou un bocal de type Mason Jar pour le côté mignon)
  • une jolie paille en bambou du Vietnam (la planète Terre vous dira merci ! 😉 )

  1. Extraire le café vietnamien moulu à l’aide du filtre à café vietnamien dans la tasse. Il doit être bien noir. (Pour apprendre à bien extraire du café avec le filtre à café vietnamien, c’est par ici)
  2. Dans le grand verre, mettre deux cuillères à café de lait concentré avec la cuillère à long manche. La quantité de lait concentré peut être modulée selon vos envies. Remplir ce grand verre de glaçons.
  3. Verser le café noir encore chaud dans le grand verre. Attendre quelques minutes avant de mélanger avec la cuillère.

Ca y est, votre café glacé vietnamien est prêt ! Bonne dégustation et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


Le café glacé vietnamien, c’est sympa mais je préfère le café glacé noir !

Pas de soucis, même si le café glacé vietnamien est le plus souvent préparé avec du lait concentré, le café glacé est aussi bu en version noire au Vietnam, où il est appelée cà phè đen đá . N’hésitez donc pas à suivre notre recette pour obtenir un délicieux café glacé vietnamien noir, sans ajouter le lait concentré bien sur.

le café glacé noir cà phè đen đá

Café Robusta ou café Arabica : quel type de café utiliser pour un café glacé vietnamien ?

Grande question que celle-ci ! Et à ce sujet, notre avis est unanime : pour préparer un bon café glacé vietnamien, un mélange de café Robusta et Arabica composé de plus de Robusta que d’Arabica est le prérequis indispensable. Pour les plus audacieux, un 100% Robusta peut également être un choix adéquat, à voir selon le terroir dont il est issu ainsi que son profil aromatique et son degré de torréfaction.

Il est vrai qu’à l’heure actuelle, quand on parle de café, que ce soit entre connaisseurs ou simples consommateurs réguliers de café, le café Arabica est souvent mis en avant comme étant le meilleur café du monde. Il est vrai que c’est un café pouvant développer des notes très subtiles selon les terroirs et le type de torréfaction. Il est également plutôt acide en bouche. A l’opposé, le café Robusta est souvent décrié comme étant un café de moindre qualité, très amer et même certains vont jusqu’à dire qu’il est imbuvable ! A notre humble avis, c’est avant tout une affaire de palais et de goûts subjectifs car quand il s’agit de réaliser un bon café glacé vietnamien, rien ne vaut un mélange de café avec du Robusta !

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de choisir notre café vietnamien Chị Phương pour cette recette afin de ne pas être déçu du résultat obtenu avec un café Arabica. En effet, le café Chị Phương est un café vietnamien au goût chocolaté composé de 80% de Robusta et de 20% d’Arabica, qui se prête parfaitement à la préparation du café glacé vietnamien. En revanche, un café 100% Arabica sera trop doux et n’aura pas le corps et ni le punch nécessaire pour en faire un bon café glacé vietnamien.

Pour en savoir plus sur le café vietnamien

Dans cet article, nous avons essayé de faire le tour de la question concernant le café glacé vietnamien et espérons que vous dégusterez bientôt de bons cafés glacés vietnamiens chez vous ! Si nous avons piqué votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus sur le café au Vietnam, nous vous recommandons de lire notre article A la découverte du café vietnamien. Nous y abordons le café vietnamien de manière plus générale et présentons également d’autres façons de préparer le café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.