Spécialité ultra gourmande des coffeeshop de Hanoï, le café aux œufs est un grand incontournable à ne rater sous aucun prétexte lors de votre passage dans la capitale. Connu en vietnamien sous le nom de “cà phê trứng”, littéralement café aux œufs, il s’agit d’un café qui ressemblerait à s’y méprendre à un dessert tel que le tiramisu, tant il est crémeux et onctueux !
Selon les affirmations de l’actuel propriétaire du fameux Cà Phê Giang à Hanoï, ce serait son père (Nguyên Van Giang) qui aurait établi la recette du café vietnamien aux œufs lors d’une pénurie de lait frais fin des années 1940. Selon la légende, il aurait remplacé le lait par des œufs battus et c’est ainsi que serait née la recette du cà phê trứng. On le connaît également sous son appellation anglophone “Vietnamese egg coffee”.
Le contraste entre la couche amère et corsé du cà phê noir avec la couche douce de la crème aux œufs est étonnant mais terriblement gourmande !
La recette du café aux oeufs de Hanoï “cà phê trứng”
Equipment
- 1 filtre à café vietnamien en inox
- 1 bol d'eau à 90°C
- 1 bol pour la préparation de la crème aux oeufs
- 1 tasse pour l'extraction du café noir chaud
- 1 grande tasse à café pour le service
- 1 mixeur ou un petit fouet
Ingrédients
- 12 g de café vietnamien moulu
- 3 c. à café de lait concentré
- 2 jaunes d’œufs
- 1 c. à café de sucre
- 1 peu de poudre de cacao (facultatif)
Instructions
- Suivre notre recette "Comment préparer le café vietnamien" pour extraire le café (version chaude et noire sans ajouter de lait concentré).
- Verser les 2/3 de ce café noir dans la tasse de service.
- Placer la tasse de service dans un bol d'eau à 90°C pour le garder au chaud.
- Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et le lait concentré.
- Avec un mixeur (ou à la main avec un fouet pour les plus courageux), battre ce mélange jusqu'à obtenir une crème onctueuse et homogène (une sorte de nuage crémeux velouté).
- Verser cette crème fouettée sur le café noir dans la tasse de service.
- Verser le tiers de café noir restant dans la tasse de service. Le café noir va traverser la crème d’œufs.
- Attendre 1 minute afin que la crème d’œuf soit également cuite grâce au café chaud et au bol d'eau chaude.
- Saupoudrer avec un peu de poudre de chocolat avant de déguster !!!
Notes
Notre sélection pour bien réussir votre café aux œufs de Hanoï cà phè trứng
Et le café glacé vietnamien dans tout cela ?
Pas de panique, nous proposons également l’autre grande spécialité mais côté Sud du Vietnam cette fois-ci: le café glacé vietnamien (ou cà phê sữa đá). Vous pouvez suivre la recette dans cet article “Le café glacé vietnamien cà phê sữa đá“. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du café au Vietnam, n’hésitez pas à consulter notre article “A la découverte du café vietnamien“.
Duy est co-fondateur de La Maison du Vietnam.
Né à Saigon, il est le spécialiste de la partie café vietnamien traditionnel de notre boutique en ligne. Pas étonnant quand on sait que ses grands-parents possédaient des plantations de café dans la province du Lâm Đồng. Grand amateur de streetfood vietnamienne, il est toujours partant pour une bonne soupe phở, un bánh mì ou des rouleaux printemps !
N’hésitez pas à suivre ses dégustations de cà phê vietnamien sur son profil Instagram !
Un délice goûté à Hanoï lors de notre voyage au Vietnam, merci pour la recette je vais enfin pouvoir le refaire chez moi !
Avec plaisir pour le partage de notre recette gourmande de café aux oeufs de Hanoï 😉 Bonne dégustation et belle journée à vous !
merci
de Tel Aviv
good day
Recette pas trop sucrée mais très gourmande, merci!