Publié par Laisser un commentaire

Comment conserver le café moulu ?

Comment conserver le café moulu

Boire un bon café vietnamien c’est bien. Boire un bon café vietnamien frais c’est encore mieux ! Vous êtes nombreux à apprécier l’arôme unique de nos cà phê vietnamiens dès l’ouverture du sachet. Alors faites durer ce plaisir le plus longtemps possible. Robusta ou Arabica, la fraîcheur du café est un paramètre essentiel. C’est pourquoi chez La Maison du Vietnam, votre cà phê est moulu uniquement à la commande. Dans cet article, nous allons expliquer comment conserver le café moulu afin d’obtenir le meilleur cà phê possible à la dégustation. Voici donc quelques conseils pratiques et simples pour éviter d’avoir un café jus de chaussette !


Les pièges à éviter pour bien conserver le café moulu

Le grain de café contient naturellement des huiles essentielles lui donnant ainsi ses qualités organoleptiques. Une fois moulu, le café perd encore plus rapidement son goût et sa complexité aromatique. Préserver au mieux les huiles contenues dans le café permet d’avoir à portée de filtre un bon café à chaque instant. Pour cela, il faut donc éviter d’exposer le café à:

  • l’oxygène car l’oxydation accélère la perte en huiles du café
  • des températures trop froides ou trop chaudes car le choc thermique dégrade les arômes du café
  • l’humidité car le café aime être au sec 😉
  • la lumière car le café aime le noir même s’il est préparé à la vietnamienne avec du lait concentré !

Nous recommandons ainsi de conserver le café moulu (ou en grain) dans un emballage hermétique et opaque qu’on stockera dans un placard par exemple. L’emballage idéal possèdera également une valve de dégazage permettant au CO² du café et à l’oxygène de se libérer du paquet. Contrairement à l’idée reçue, conserver le café moulu au réfrigérateur (ou au congélateur) n’est pas une bonne pratique car même si l’oxydation est ralentie par le froid, l’humidité et la condensation présents dans votre frigo vont dégrader les qualités du café. De plus, votre café risque d’absorber les arômes des aliments de votre réfrigérateur.

Comment conserver le café moulu vietnamien
Photo prise lors de notre visite du musée du café vietnamien à Buôn Ma Thuột en 2016

Combien de temps peut-on conserver le café moulu ?

Le café peut se conserver très longtemps, et oui ! Ce qui va être altéré, c’est uniquement son goût et ses arômes. Rien ne vous empêche donc de boire un vieux cà phê vietnamien que vous avez retrouvé au fond de votre placard. Chez La Maison du Vietnam, nous indiquons toujours la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) au dos de chaque paquet. Il ne s’agit pas d’une date de péremption mais d’une date indicative, que nous jugeons avec notre expertise, jusqu’à laquelle les qualités gustatives de nos cafés du Vietnam restent optimales.

De manière générale, le café en grains se conservera plus longtemps que le café moulu. En effet, bien que pratique à utiliser car prêt à l’emploi, le café moulu s’oxyde plus rapidement du fait d’une surface de contact plus important avec l’air. Voici un petit mémo sur les durées idéales de conservation (dans les bonnes conditions) selon que notre café vietnamien soit moulu ou en grain:

  • Café moulu: 2 à 3 semaines après ouverture du sachet
  • Café en grain: 7 à 8 semaines après ouverture du sachet

Passé ces délais, votre café ne sera pas mauvais, il perdra un peu de ses arômes uniquement. Mais on sait très bien que vous terminez très rapidement nos bons cà phê viet !

Nos recommandations

C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter plutôt du café en grain si vous disposez d’un moulin à la maison pour moudre votre café avant chaque utilisation (c’est la meilleure façon d’avoir un café bien frais). L’autre option est d’acheter du café moulu en petite quantité pour une consommation durant le mois.

Vous savez tout à présent sur la conservation du café. Vous retrouverez toutes ces indications au dos de chacun de nos paquets de cafés du Vietnam. Il ne vous reste plus qu’à aller préparer votre cà phê vietnamien comme il se doit !

Notre sélection de cafés vietnamiens moulus

Nos cà phê vietnamiens traditionnels proviennent des hauts plateaux des montagnes centrales du Lâm Đồng. Cette région est connue pour la qualité de ses caféiers et de ses variétés Robusta et Arabica. Nous sélectionnons ainsi nos grains de café à maturité auprès de producteurs de confiance depuis 2015.

Pour en savoir plus sur la café vietnamien, vous pouvez consulter notre article de blog A la découverte du café vietnamien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *