Gâteaux vietnamiens

Afficher 1 résultat

Afficher 1 résultat

On ne présente plus la cuisine traditionnelle du Vietnam mais connaissez-vous ses pâtisseries et gâteaux vietnamiens ? Il existe ainsi des spécialités que l’on retrouve lors des fêtes ou tout simplement que l’on déguste autour d’un thé vietnamien.

Parmi les pâtisseries vietnamiennes on trouve le fameux gâteau de Lune (Bành Trung Thu en vietnamien, Mooncake en anglais) que l’on confectionne lors de la fête de la mi-automne tous les ans au mois de septembre. Le Bành Trung Thu est un gâteau vietnamien fourré principalement à la pâte de haricots mungo avec des variantes au lotus, aux cinq noix, au soja et même au Durian ! La tradition est d’offrir des gâteaux de lune à ses proches lors de cette fête de la Lune !

Une autre gourmandise sucrée est le bánh đậu xanh. Spécialité du Nord du Vietnam, il s’agit d’un petit cube sablé à base de haricots mungo que l’on déguste accompagné d’un thé vietnamien. Là encore, plusieurs variantes existent: nature, thé vert ou durian.

Si vous avez la chance d’aller au Vietnam, vous découvrirez enfin d’autres gâteaux vietnamiens comme le bánh bò, le bánh pía, le bánh khoai mì, le bánh da lợn, le bánh tiêu…