En tant que fondateurs de La Maison du Vietnam, nous partons régulièrement à la rencontre des Vietnamiennes et des Vietnamiens afin de sélectionner tous les produits de notre boutique en ligne. Du petit producteur de café de Buôn Ma Thuột en passant par les torréfacteurs du Lam Dong, des minorités ethniques et de leurs théiers sauvages de Hà Giang aux maîtres de thé à Hanoï, ce sont à chaque fois des relations enrichissantes qui nous guident dans notre projet de promouvoir le meilleur du café et du thé du Vietnam. Voir la passion et la joie de vivre des vietnamiens inspire notre équipe quotidiennement. Nous privilégierons toujours le côté humain et le respect de l’environnement dans le développement de notre établissement.
Bien sûr c’est un travail colossal pour notre petite équipe mais nous croyons en notre projet et nous aimons ce que nous faisons. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous soutenir et nous vous en remercions infiniment ! Xin cảm ơn !
Maud
Cofondatrice de La Maison du Vietnam, Maud est experte en thé vietnamien et sourceuse de thé. Japanologue de formation, elle se passionne depuis quelques années pour le Vietnam, son histoire, sa culture et étudie en particulier le thé vietnamien. Polyglotte, elle apprend le vietnamien comme 5ème langue.
Son point fort : Maud cultive une passion de longue date pour le thé qui a grandi au fil des dégustations, ce qui lui a permis d’en acquérir une connaissance approfondie. Ayant commencé à déguster ses premières tasses dans son adolescence, la révélation de sa passion pour le thé se fît lors de son premier voyage au Japon en 2000 où elle découvrit le monde des thés japonais avec les sencha, gyokurou et autre sobacha…
Par la suite, l’achat fortuit d’un Darjeeling de Printemps et d’un Bai Mu Dan, continua d’aiguiller son intérêt grandissant pour le thé naturel. Elle dégusta également de délicieux thés chinois et taïwanais lors d’un séjour à Hong Kong. Enfin, lorsqu’un thé vietnamien d’origine sauvage croisa sa route en 2008 à Bruxelles, cela acheva de la convaincre que le thé est la voie à suivre. Depuis, elle arpente le Vietnam avec Duy à la recherche des meilleurs thés vietnamiens.
Duy
Cofondateur de La Maison du Vietnam, Duy est expert en café vietnamien.
Né au Vietnam à Saïgon et venu à l’âge de deux ans en France, ses parents ont veillé à garder vivace la culture vietnamienne au sein de la famille. Gourmet avéré, il ne refusera jamais un bon petit bánh mì ou un cà phê den. Il parle couramment le vietnamien et aime particulièrement approfondir ses connaissances en café.
Son point fort: c’est le Monsieur Cà Phê de notre équipe ! Duy possède des connaissances approfondies sur le café vietnamien et cela n’est pas étonnant quand on sait que ses grands-parents paternels possédaient des plantations de café et de thé dans la province du Lâm Đồng. Aller à la rencontre des producteurs et torréfacteurs de café vietnamien, échanger et partager avec eux autour de leur savoir-faire est un véritable retour aux sources pour lui. Anciens torréfacteurs, ses oncles lui ont également livrés quelques-uns de leurs secrets de torréfaction à la vietnamienne. Depuis lors, Duy est un fervent défenseur du café vietnamien traditionnel, mélange de Robusta et d’Arabica, extrait en méthode douce avec le filtre en inox, et souhaite faire découvrir et connaître le café vietnamien en France de manière plus large auprès du public français.
Dans les montagnes de Hà Giang auprès des Dào et de leurs théiers sauvages centenaires. L’équipe de La Maison du Vietnam en compagnie d’enfants de petits producteurs de café à Buôn Ma Thuột Avec le producteur de Café vietnamien Printemps de Đà Lạt Au coeur des plantations de café Arabica du Lam Dong Immersion dans un atelier de céramique artisanale de Saïgon Rencontre avec un petit producteur de poivre de Phû Quoc Visite du lieu de production de sauce nước mắm sur l’île de Phû Quoc … Et bien sur partout en xé ôm ! 🙂