LIVRAISON OFFERTE DÈS 49€ D'ACHAT*
Fête du Têt fleur jaune Hoa Mai vàng

Immersion dans la Fête du Têt au Vietnam

La Fête du Têt est sans aucun doute la fête la plus importante de l’année au Vietnam, c’est un peu comme Noël pour les Vietnamiens. Le nom complet de cette fête est Tết Nguyên Đán en vietnamien et signifie « fête du premier matin du premier jour». Le Têt célèbre donc l’arrivée du printemps sur base du calendrier vietnamien, un calendrier de type luni-solaire. Parce que les vietnamiens utilisent le même type de calendrier que les chinois, la Fête du Têt coïncide souvent avec le Nouvel An chinois, ce qui explique pourquoi elles sont généralement fêtées en même temps.

Au coeur de la Fête du Têt

Comme une belle galerie de photos est parfois plus efficace que mille mots, nous avons décidé de vous proposer une immersion en images dans le Nouvel An vietnamien, tel qu’il se vit dans le Sud du Vietnam. Suivez-nous, c’est parti pour l’immersion au cœur du Têt !

 

Têt marché aux fleurs jaunes

Marché aux fleurs: à l’occasion du Têt, de nombreux marchés aux fleurs sont organisés un peu partout dans le pays. Les marchands y vendent des fleurs souvent rouges ou jaunes, couleurs symbolisant le bonheur et la prospérité.

 

Têt marché aux fleurs orchidées

Orchidées: marché aux orchidées, l’une des fleurs les plus vendues du Nouvel An vietnamien.

 

Têt Marchande de Li Xi

Li Xi: une marchande d’enveloppe d’étrennes Li Xi. Tout le monde se prépare pour la fête et l’achat de Li Xi en est un rituel immuable. On glissera un petit billet dans chacune d’entre elles et elles seront données le jour du Têt aux enfants de la famille.

 

Têt pomelo fruits spéciaux buoi ho lo

Fruits et légumes spéciaux: à l’occasion du Têt, certains producteurs font pousser des fruits spéciaux comme ces pomelo en forme de gourde à vin traditionnelle avec les inscriptions « Prospérité » et « Chance ». Original certes, mais délicieux, c’est à voir… en tout cas, ce sont des fruits d’exception à un prix d’exception ! (-+70€/pièce)

 

Têt décorations de jour en bambou

Illuminations: des décorations sont placées dans les rues, comme ces lanternes en bambou de jour…

 

Têt décorations de nuit illuminations

… et ces guirlandes de nuit dans le centre de Saïgon (Ho Chi Minh Ville).

 

Têt femmes en ao dai

Áo dài: la robe traditionnelle vietnamienne Áo dài est de sortie à l’occasion du Têt…

 

Têt petites filles prêtes pour la fête

…et même les enfants se mettent sur leur « 31 » !

 

Têt calligraphies

Calligraphie: artiste vietnamien réalisant des calligraphies thu pháp à l’encre de Chine à l’occasion de la fête du Têt.

 

Têt assiette de 5 fruits

Fruits: pour le Têt, les offrandes sous formes d’assiettes de 5 fruits sont monnaie courante et les fruits sélectionnés ont souvent une signification heureuse de part leur prononciation.

 

Têt fleur jaune Hoa Mai vàng

Hoa Mai vàng: la fleur la plus emblématique du Nouvel An vietnamien dans la partie centrale et sud du pays. En France, les fleurs de forsythia sont souvent utilisés en remplacement.

 

Têt repas familial

Préparation de la table: un repas de fêtes dans une famille populaire au Vietnam.

 

Têt banh chung banh tét

Bánh chưng et bánh tét: l’un des plats traditionnels du Têt, le gateau de riz gluant fourré à la viande de porc et à la pate de soja. Ici le bánh chưng, de forme carrée, symbolise la Terre. Un peu plus loin, du rouleau de viande à la cannelle et du thịt kho trứng ont également été préparés pour l’occasion.

 

Têt pickles

Pickles: légumes fermentées servis en accompagnement avec le bánh tét.

 

Têt gateaux

Gâteau: un des gâteaux traditionnels du Têt.

 

Têt temple

Temple: les vietnamiens se rendent en masse dans les temples et pagodes pour prier pour une bonne année.

 

Têt encens

Encens: spirales d’encens accrochées au plafond dans un temple et destinées à attirer l’attention du dieu ou de l’esprit dont on sollicite l’appui.

 


 

En espérant que ce photo-reportage vous ai fait voyager avec nous là-bas! Sur ce, nous vous souhaitons également une Joyeuse Fête du Têt ainsi qu’une Bonne Année du Coq de Feu! 😉

Aucun commentaire
Laisser un commentaire