Posted on 2 commentaires

Les meilleures boissons vietnamiennes (partie 2)

Les meilleures boissons vietnamiennes

Nous continuons sur notre lancée d’articles spécial été afin de vous faire découvrir les meilleures boissons vietnamiennes. De la plus connue, aux boissons inconnues ou franchement exotiques, voici notre sélection de boissons délicieuses à boire au pays du Dragon !

( Si vous avez loupé le premier article, vous pouvez toujours le lire en cliquant ici ! 😉 )

C’est bon quand c’est fait maison : le classique sữa đậu nành

Tout le monde connaît le lait de soja mais … en brique industrielle ! Avez-vous déjà gouté au lait de soja frais fait maison ? Si non, c’est le moment de vous rendre au Vietnam où des marmites contenant du lait de soja (sữa đậu nành) n’attendent que vous. Ajoutez un peu de sucre de canne et quelques glaçons et c’est tout. Il existe également une version parfumée aux feuilles de Pandan.

 

Lait de soja

 

Le sinh tố : A la découverte du milkshake vietnamien

Les Vietnamiens possèdent leur propre version du milkshake (ou smoothie frappé), le sinh tố. On en trouve à tous les goûts : aux fruits, aux légumes, au chocolat ou au café. On y ajoute de l’avocat (), du lait de coco (dừa là), du yaourt ou du lait concentré pour avoir le goût crémeux. On complète avec de la glace pillée.

Pour les plus courageux, essayez le milkshake au Durian (sinh tố sầu riêng), sinon l’un des plus appréciés est le milkshake à la mangue (sinh tố xoài) dont la recette est disponible sur notre blog.

 

Sinh to

La bia hơi, fraîche et légère, parfaite pour trinquer un coup

Quoi de mieux qu’une bonne bière (bia hơi) fraîche lors des fortes chaleurs ? C’est l’alcool le plus consommé au Vietnam et accessoirement, une véritable institution ! Les Vietnamiens trinquent en employant l’expression « Một, Hai, Ba, Vô !» qu’on pourrait traduire par « 1, 2, 3, santé ! ».

Les bières les plus connues sont la Bia Saïgon, la Bia Hanoï et la Tiger Beer (même si cette dernière n’est pas vietnamienne, vous la trouverez partout !). Comparées aux bières européennes, elles sont légères en goût, se boivent facilement et accompagnent parfaitement tout repas vietnamien.

 

Bière vietnamienne

 

Un peu gluant mais rafraîchissant !

Ne vous fiez pas à son aspect particulier ! La boisson au Mủ trôm et aux graines de basilic noir est très bonne pour la santé. Le Mủ trôm provient de la sève séchée d’un arbre appelé Trôm (Sterculia foetida), qui une fois mise à tremper dans l’eau, fait penser à une sorte de gelée.

La recette de cette boisson/dessert est d’ailleurs hyper simple: on réhydrate des morceaux séchés dans de l’eau tout en y ajoutant des graines de basilic noir ainsi que du sucre de canne ou du sucre de palme. En quelques heures, le mủ trôm et les graines de basilic noir (qui ressemblent à des oeufs de grenouille) auront gonflé dans l’eau, le sucre est dissout et le mélange est prêt à consommer. Encore meilleur lorsqu’on le laisse au frais avant de servir !

 

Mu trom

L’un des meilleurs pour la fin : le soda xí muội

Un must que l’on vous recommande lors de votre séjour au Vietnam, il s’agit ni plus ni moins d’une prune en saumure que l’on met dans de l’eau gazeuse ou de la limonade. Assaisonnée avec divers épices, séchée au soleil et salée plusieurs fois, ce type de fruits était autrefois utilisé en médecine chinoise. Le goût de cette boisson est acide et salée, avec une légère pointe sucrée, ce qui rends cette boisson très rafraichissante et hydratante par temps chaud. Lorsque vous prenez un soda xí muội, veillez à bien écraser la prune (il y a aussi la version avec des citrons) pour avoir tout les saveurs du fruit dans votre verre !

 

Xi muoi

Une liste non exhaustive de boissons

C’est sur le rafraichissant soda xí muội que nous clôturons ce petit tour d’horizon des meilleures boissons vietnamiennes.

Nous avons choisi de vous présenter notre top 10 mais ce n’est au final qu’un petit aperçu des boissons les plus populaires que vous pourrez trouver lors d’un séjour là-bas. Vous en trouverez une multitudes d’autres, délicieuses, étranges ou carrément pour les initiés, au gré de vos pérégrinations. N’hésitez d’ailleurs pas à partager vos découvertes avec nous dans les commentaires ! 😉

Si tout ceci vous a donné envie de goûter le café ou le thé vietnamien, nous vous recommandons de faire connaissance avec notre boutique en ligne . Découvrez y notre sélection de cafés et thés sauvages 100% vietnamiens ! 😉

2 réflexions au sujet de « Les meilleures boissons vietnamiennes (partie 2) »

  1. J’infuse mon thé avec une prune xi-muoi et laisse tiédir pour que les goûts se mélangent bien.
    La même chose avec de l’eau qu’il faut faire chauffer pour que le goût du xi-muoi se fasse sentir, et attendre un peu. Si on veut une boisson fraîche, rajouter de l’eau froide.

    Une boisson délicieuse dont je me souviens, avec des citrons en saumure dont on diluait la saumure avec de l’eau.

    1. Mmm très bonne idée l’infusion de thé et prune xi muoi ! 🙂 J’imagine que vous utilisez du thé vert pour l’infusion ?

      Oui, il existe également une version citron de la prune en saumure xi muoi appelé chanh muoi. Ultra frais en été et aussi parfait pour les maux d’hiver lorsque la température baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *