Publié le

Porc au caramel et poivre de Phú Quốc thịt kho tiêu

Porc au caramel et poivre de Phú Quốc thịt kho tiêu

Ce mois-ci, nous vous proposons une variante de la recette classique de thịt kho ou porc au caramel, à savoir le thịt kho tiêu ou porc au caramel et poivre. Cette recette nous a été transmise par l’adorable Miss Tâm de La Kitchenette de Miss Tâm, blogueuse et formatrice culinaire connue et reconnue dans la sphère de la cuisine vietnamienne pour ces recettes aux saveurs authentiques.

Même si les ingrédients de base sont plus ou moins les mêmes, le porc au caramel et poivre est bien loin du porc caramélisé aux oeufs au niveau de l’expérience gustative. Le thịt kho tiêu est un peu plus sec, plus salé et moins gras et cela s’explique parce qu’à la base, c’est un repas simple, de tous les jours, alors que le thịt kho trứng est un plat de fête, réalisé pour la fête du Têt en général. Comme il est plutôt salé, c’est un plat qui se mange avec beaucoup de riz et peu de viande à chaque bouchée. C’est ce qui fait son charme car chaque bouchée est un concentré de saveurs mijotées, presque comme un bon bœuf bourguignon par moment, tellement la viande est fondante et savoureuse.

Sur cette mise en bouche plus qu’évocatrice des délices qui vous attendent, place à la recette ! 😉

Les ingrédients du thịt kho tiêu

Porc au caramel et poivre thịt kho tiêu pour 4 personnes :

  • 600 à 800 g de viande d’échine de porc pauvre en gras en lamelles
  • 2 petites échalotes finement hachées
  • 400 ml d’eau de coco nature (trouvable en brique ou en bouteille dans les magasins bio ou grandes surfaces, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par de l’eau)
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja de type clair
  • ½ cuillère à café rase de poivre noir de Phú Quốc moulu
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 3 tiges d’oignons jeunes
  • Et pour les amateurs de plats relevés: un piment rouge en rondelles ou 1 cuillère à café de purée de piment

Pour la marinade :

  • 3 cuillères à soupe de nước mắm de Phú Quốc
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 gousses d’ail hachées

Pour le caramel :

  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Instructions:

  1. Coupez la viande de porc en fines lamelles.
  2. Hachez l’ail et les échalotes et ciselez les oignons jeunes en séparant le blanc du vert.
  3. Mélangez dans un récipient le porc en lamelles avec le nước mắm de Phú Quốc, le sucre cassonade, le sel et l’ail haché.
  4. Pour préparer le caramel, choisissez une casserole à fond épais, dans laquelle vous faites chauffer l’huile végétale et le sucre de canne à feu vif. Le sucre va se caraméliser et brunir rapidement, surveillez bien la préparation. Une fois le sucre caramélisé, ajoutez les échalotes, le blanc des oignons jeunes et la viande marinée puis faites revenir jusqu’à obtention d’une belle coloration. Ajoutez la sauce de soja claire et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes à feu vif.
  5. Versez toute l’eau de coco pour recouvrir complètement la viande. Dès ébullition, baissez le feu pour maintenir un léger frémissement. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes sans couvercle.
  6. Au bout des 30 minutes de cuisson, la coloration de la viande devient plus foncée et la sauce doit être légèrement caramélisée.  Ajoutez le jus de citron, le poivre et si vous aimez les plats relevés, le piment. Poursuivez la cuisson pendant encore 5 à 10 minutes.
  7. Avant de servir, parsemez le avec les bouts vert des oignons jeunes et éventuellement le restant de piment frais sur le porc.

Ce plat se mange bien chaud avec une bonne portion de riz et est (selon nous) encore meilleur réchauffé le lendemain 😉


Bonne dégustation et merci à Miss Tâm pour cette super recette de porc au caramel et poivre!

N’hésitez pas à visiter son site La Kitchenette de Miss Tâm pour d’autres petits plats et recettes vietnamiennes authentiques. Miss Tâm organise également des Ateliers de cuisine vietnamienne à Paris avec des plats « comme à la maison » dans un cadre unique et conviviale.

Crédit photo: Miss Tâm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *